“Manque de respect”, “immense gâchis”: la presse belge accuse Courtois de “tourner le dos” aux Diables
La décision de Thibaut Courtois (31 ans) de renoncer à l’Euro 2024 et son coup de gueule contre le sélectionneur Domenico Tedesco ont évidemment été largement commentés en Belgique. Les médias ont unanimement regretté une sortie qui prouve qu’il “n’est pas un bon capitaine” et qu’il “se sent au-dessus de la mêlée”. Tous s’accordent pour dire qu’il ne rejouera pas en sélection tant que le coach allemand est à la barre. “Une histoire d’amour qui finit mal”, résume Philippe Albert. Revue de presse.
La DH: “Pas un bon capitaine”
La Dernière Heure entame par un édito cinglant: “Courtois a prouvé qu’il n’était pas un bon capitaine”, titre Christophe Franken. “Il ne le sera jamais. Il ne parle que de lui, que de manque de respect, de considération qu’il n’a pas assez en Belgique par rapport à son statut au Real Madrid”, écrit le spécialiste des Diables, qui regrette que Courtois “ne pense pas au collectif” et “voit le brassard comme un trophée et une manière de se mettre au-dessus des autres”. Avant de poursuivre par une note plus positive: “Ce sacrifice pourrait aussi avoir de bons côtés. Courtois se sent trop bien pour l’équipe nationale nouvelle génération et c’est donc mieux de reconstruire sans lui”.
Le Soir: “Au-dessus de la mêlée”
Le Soir est catégorique et affirme que “Courtois a fait une croix sur l’ère Tedesco” depuis ce “brassard de la discorde”. Guillaume Raedts évoque les “paroles fortes d’un homme qui s’estime largement au-dessus de la mêlée”. La transition avec un Roberto Martinez qui lui “accordait certains privilèges” a été rude pour le portier. Avec Tedesco, c’est “la guerre froide” et la relation semble “chamboulée à tout jamais”. “ Le meilleur portier belge de tous les temps vient de claquer la porte avec fracas. Ni plus, ni moins”, est-il encore écrit. Un retour de Courtois semble “conditionné” à un échec de Tedesco, ce qui est un “immense gâchis.”
HLN: “Chronique d’un forfait annoncé”
Het Laatste Nieuws n’est pas surpris par la sortie de Courtois: “Ce n’est pas un coup de tonnerre, mais plutôt la chronique d’un forfait annoncé. La rumeur courait depuis des mois que Courtois manquerait l’Euro… et qu’il ne souhaitait plus être un Diable sous Tedesco. C’est dire à quel point l’ego est entamé”. À l’instar de la DH, le quotidien flamand estime que cette décision précoce peut faire les affaires des Diables. “C’est le meilleur du monde. Mais quand la rupture de confiance entre un gardien et son entraîneur est aussi importante, le climat aurait été toxique avant même le début de l’Euro. Tous les projecteurs auraient été braqués sur eux.” Enfin, Niels Poissonnier estime que “son mea culpa ne s’adresse pas à tout le monde” car “l’Union belge ne l’a pas suffisamment protégé à son goût, cela n’a pas répondu à ses attentes”.
Nieuwsblad: “Une pression supplémentaire sur Tedesco”
“Si les adultes veulent que les choses s’arrangent, elles s’arrangeront. Cette chance est devenue très faible aujourd’hui”. Het Nieuwsblad ne se fait pas d’illusion. “C’est extrêmement regrettable. Tedesco a publiquement tendu la main à Courtois, mais elle a été brutalement repoussée. Cela alimente l’idée qu’un entraîneur de nos jours ne doit pas seulement être un tacticien, mais encore plus un meneur d’hommes”, est-il écrit. Ce feuilleton “met une pression supplémentaire” sur Tedesco avant l’Euro, selon le quotidien. “Les Diables devront réaliser de bonnes performances, faute de quoi la position du sélectionneur national deviendra intenable”, peut-on lire.
Philippe Albert (RTBF): “L’histoire d’amour finit mal”
“Des excuses qui n’en sont pas vraiment”. La RTBF reproche à Courtois des “regrets peu persuasifs” et une “immense liste de mais” dans sa sortie. Interrogé par le média, Philippe Albert ne se dit “pas surpris”. “J’étais persuadé qu’aucun des deux ne plierait. C’est le football moderne. Thibaut est chouchouté depuis qu’il était tout petit. Il est finalement arrivé à un point où il a décidé de tourner le dos à l’équipe nationale. C’est une fin très malheureuse. C’est un problème qu’il n’a pas voulu régler et c’est dommage pour tout le monde. Il commet une grosse erreur”, poursuit le consultant, convaincu que Courtois aurait pu disputer l’Euro malgré la blessure. “C’est une histoire d’amour qui finit très mal. Je ne pense pas que Courtois sera à nouveau international tant que Tedesco sera à la barre”, conclut-il.
La presse étrangère: “Ouf de soulagement pour le Real”, “sa blessure masque le vrai problème”
Marca note que Courtois “veut se concentrer entièrement sur son club, le Real, pour y être performant au plus haut niveau”. Selon le média espagnol, le club madrilène “pousse un ouf de soulagement” car sa rééducation “se passe mieux que prévu”. “Le compte à rebours peut commencer”, peut-on lire. Enfin, le quotidien note que la Coupe du monde 2026 sera certainement “le dernier grand tournoi” de Courtois (sauf s’il renonce aux Diables d’ici-là). “La fin de la génération dorée approche”, est-il écrit.
Le média allemand Goal se concentre principalement sur la mauvaise relation entre Courtois et Tedesco. “Thibaut Courtois ne participera pas à l’Euro à cause de sa blessure, ce qui ne semble pas le déranger tant que ça. Mais surtout, il ne voit aucune possibilité de se réconcilier avec le sélectionneur Domenico Tedesco. Il s’est senti ignoré par l’Allemand parce qu’il n’a pas été nommé capitaine”.
Toujours en Allemagne (la nationalité de Tedesco, ndlr), Kicker surenchérit. “La grave blessure du gardien masque un problème en sommeil depuis le mois de juin: sa mauvaise relation avec le sélectionneur. Courtois était particulièrement irrité par le choix de Tedesco de ne pas le nommer capitaine. Courtois a répondu par une attaque frontale en zappant le match contre l’Estonie. La dispute n’a cessé de s’envenimer. Courtois a beau dire qu’il veut régler cette histoire comme deux adultes, il ne voit pas comment continuer à travailler avec lui.”
Enfin, RMC Sport résume la situation: “En réalité, Courtois aurait encore pu jeter le doute sur sa participation à l’Euro 2024. Le tournoi n’a lieu qu’en juin. Mais le Belge ne voulait pas interférer avec la sélection de Tedesco. Et ne pas gêner Koen Casteels. Courtois est toujours à la recherche d’un titre avec la Belgique, mais cette décision confirme que le Real Madrid est prioritaire pour lui. Par ailleurs, il est très remonté contre Tedesco. Il explique très clairement qu’il ne s’entend pas avec lui. Il y a de la méfiance, c’est pour cela aussi qu’il ne se presse pas pour revenir”.