L’engouement pour le foot en Arabie saoudite est-il déjà retombé?
Le soufflé est-il déjà retombé? Le nombre de spectateurs de la Saudi Pro League est en chute libre. Alors qu’il y a trois semaines, plus de 125.000 spectateurs avaient assisté aux neuf matches, ils n’étaient plus que 57.658 lors de la dernière journée. Soit moins de la moitié et seulement un quart de la capacité totale.
Afin de diversifier son économie qui repose encore aujourd’hui presque essentiellement sur l’or noir, l’Arabie saoudite ambitionne, entre autres, de devenir la nouvelle place forte du football. Le royaume saoudien a donc fait venir de nombreuses stars du ballon rond, plus ou moins sur le déclin, en leur offrant des salaires défiant toute concurrence, même pour les nouveaux riches du football installés en Europe.
La culture footballistique ne s’achète pas
Cristiano Ronaldo, Neymar, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Roberto Firmino, Karim Benzema, N’Golo Kante et bien d’autres encore ont ainsi rejoint la péninsule arabique ces derniers mois. Le Diable rouge Yannick Carrasco pourrait suivre et gagner un salaire net annuel de 13 millions d’euros.
L’Arabie saoudite rêve de devenir une terre de foot avec l’organisation du Mondial 2034 en ligne de mire. Seulement voilà, certaines choses ne s’achètent pas, dont la culture footballistique.