Ce soldat ukrainien froidement exécuté a désormais sa statue
Les images de ses derniers instants ont fait le tour du monde. Il a tiré une dernière bouffée de sa cigarette, a regardé ses ennemis droit dans les yeux et a dit avec détermination “Slava Ukraini”, c’est-à-dire “Gloire à l’Ukraine”. Avant d’être criblé de balles. Aujourd’hui, le soldat Oleksandr Matsievskyi est commémoré dans sa ville natale par une statue où il prend exactement la même pose.
L’horrible vidéo de l’exécution, qui dure 12 secondes, a fait le tour des réseaux sociaux en mars et a été massivement partagée à l’époque. On y voit le soldat ukrainien, prisonnier de guerre par les Russes, se faire abattre de sang-froid dans une forêt quelque part dans la région de Donetsk. Mais c’est surtout la bravoure et le sang-froid de ce soldat désarmé qui ont attiré l’attention. Pas de larmes, pas de supplications, juste un “Gloire à l’Ukraine” sec et clair, une phrase devenue le symbole de l’opposition à l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie.
Symbole de la résistance
De nombreuses personnes ont réagi aux images en disant “Heroyam Slava”, ou “Gloire aux héros”. Une réponse traditionnelle à “Slava Ukraini” et, pour beaucoup, si appropriée à cet homme. Le prisonnier abattu, qui n’a pu être identifié que plus tard comme le soldat Oleksandr Matsievskyi, 42 ans, tireur d’élite dans une unité, est devenu un symbole de la résistance pour le peuple ukrainien.
Les images semblent dater de 2022. La victime avait été capturée et exécutée par les troupes russes lors de la “bataille de Bakhmout”, fin décembre 2022. En janvier 2023, son corps criblé de balles a été remis à Nizhyn, sa ville natale. L’homme y travaillait comme électricien avant la guerre.
Crime de guerre
Le commissaire aux droits de l’homme du parlement ukrainien, Dmitro Lubinets, a souligné en mars que l’assassinat de prisonniers de guerre constituait une violation des traités de la convention de Genève. Il a envoyé la vidéo à ses collègues internationaux comme preuve d’un “nouveau crime de guerre de la part de la Russie”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était déterminé à retrouver les assassins de cet homme. “Les occupants ont tué un combattant courageux qui a osé leur dire ‘Gloire à l’Ukraine’ en face”, a déclaré le président. “Nous trouverons ses assassins. Kiev a ouvert une enquête criminelle sur sa mort. M. Zelensky a également décerné à Matsievskyi la médaille du “Héros de l’Ukraine” à titre posthume.