Aux États-Unis: le précieux soutien de la communauté afro-américaine à Kamala Harris
À deux mois de l’élection présidentielle américaine, les deux candidats ont les yeux rivés sur les sept États clés, et notamment le Michigan qui pourrait faire basculer l’élection. Pour le moment, les sondages sont très serrés : 44,7% pour Donald Trump et 43,5% pour Kamala Harris. La communauté africaine américaine pourrait bien faire la différence côté démocrate, surtout dans les grandes villes. Dans les quartiers est de la ville de Détroit, la population noire, qui a durement vécu la faillite de la ville en 2013, reprend espoir avec la candidature de l’actuelle vice-présidente du pays.
« Kamala Harris, bien sûr ! Je pense qu’elle fera une excellente présidente », s’exclame Carole, affairée dans sa cuisine. Elle n’a pas assez de mots pour défendre la candidate démocrate. « Elle a ce qu’il faut pour se battre pour l’Amérique, pas seulement pour les personnes de couleur, mais elle sera là pour tout le monde, c’est une femme qui donne du sens dans ce qu’elle fait et qui ne se défile pas. Donald Trump n’est simplement pas pour nous, il est pour les plus riches », abonde-t-elle.
« Ce serait […] historique »
À l’extérieur, Martin s’occupe du jardin de quartier. Il se souvient encore d’une époque où des maisons bordaient la rue, la plupart ont été laissées à l’abandon, puis démolies. Le jeune homme espère donc que la candidate démocrate sera sensible aux plus démunis. « Je crois que c’est une femme avec un grand cœur. Et elle était procureure, n’est-ce pas ? Donc, j’ai confiance dans le fait qu’elle puisse améliorer les choses, et je pense qu’elle est prête. Elle est assez bien entourée et elle a ce qu’il faut pour être la prochaine présidente des États-Unis », affirme-t-il, confiant.
Plus loin, posté à l’arrêt de bus, Walter ne cache pas son enthousiasme à voir Kamala Harris intégrer le bureau ovale. « J’adorerais qu’une femme noire accède à cette fonction. J’ai 64 ans et j’ai vu beaucoup de choses en ce bas monde, mais je ne pensais pas voir un jour un président noir, de surcroît une femme ! Ce serait un doublé historique ! », s’enthousiasme-t-il. Selon un dernier sondage, Kamala Harris obtiendrait 70% du vote afro-américain dans le Michigan, c’est 20% de plus que Joe Biden avant qu’il ne se retire de la course.
SOURCE : RFI avec Anne Verdaguer