Guerre Israël-Hamas: la Cisjordanie, un territoire presque coupé du monde

En Cisjordanie occupée, d’une ville à l’autre, la circulation est difficile, les routes sont gardées à chaque carrefour par des soldats israéliens inquiets qui arrêtent les véhicules au moindre soupçon. En plus de cela, la violence des colons s’intensifie, alors les Palestiniens restent cloitrés chez eux, ne sortent pas de leurs villes respectives. Depuis le début de la guerre, la Cisjordanie est devenue un territoire presque coupé du monde

Bilal est un jeune Palestinien qui travaille à Ramallah, à plusieurs heures de route de là où vit sa famille, raconte à RFI Alice Froussard, envoyée spéciale de Radio France. Mais il ne sait pas quand il verra ses proches à nouveau, « parce que Hébron est complétement fermé. Je voulais y aller ce week-end, mais je n’ai pas pu voir ma propre famille. »Depuis une semaine, en Cisjordanie, les routes sont anormalement vides. La majorité des accès aux villes et aux villages sont bloqués, soit par des barrières métalliques que l’armée israélienne a baissées, soit par des monticules de terres déposés devant les routes qui permettent d’y entrer, explique Ubai al-Abudeh, directeur de l’ONG Bisan : « Dès le premier jour,même avant d’attaquer Gaza, les Israéliens ont coupé la Cisjordanie en petites enclaves et nous n’étions même plus autorisés à nous déplacer d’une ville à une autre. Par exemple, nos collègues qui vivent dans d’autres gouvernorats que celui de Ramallah n’ont pas pu venir travailler. Et l’ensemble des échanges du commerce intérieur a été stoppé. »

Les entrées et sorties depuis la Jordanie ont été suspendues également. Et les Palestiniens ne peuvent plus accéder à leurs terres agricoles. Les conséquences sont majeures pour l’ensemble de l’économie palestinienne, explique Shawan Jabarrin, directeur dAl Haq : « Cela va avoir un impact négatif sur tout : sur les salaires, sur les prix de la nourriture, les légumes, toutes ces choses. » C’est dramatique, ajoute-t-il, surtout en octobre, au début de la traditionnelle saison de la récolte des olives.

Source RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *