Chine: les routes de la soie penchent vers le Sud pour leur 3e forum

Les dirigeants, représentants et délégations de plus de 130 pays sont réunis ces 17 et 18 octobre à Pékin pour le 10e anniversaire des routes de la soie. C’est le 3e forum de ce que les Chinois appellent « l’initiative ceintu et route ».

De notre correspondant à Pékin,Cet évènement, malgré son ampleur, a été entouré de la plus grande discrétion. Lundi 16 octobre, on ne connaissait pas encore la liste des invités, ni le programme. C’est souvent comme ça ici, on devine les grands évènements grâce aux changements en ville. Des calicots suspendus aux réverbères de la voie rapide qui va à l’aéroport et des parterres, des murs de fleurs sont apparus il y a dix jours, mais sans les dates officielles. Pour les avoir, il a fallu attendre la semaine dernière. Et puis lundi, branle-bas de combat : des barrières ont été mises sur la plupart

des avenues, et des agents et des gardiens ont été déployés tous les dix mètres. 

« C’est la faute d’Yi dai, yi lu [« l’initiative ceinture et route » en mandarin et BRI en anglais, pour “Belt and road initiative”, NDLR], il y a plein de dirigeants étrangers qui viennent à Pékin », confie ce livreur. Quant aux bus scolaires, certains ont mis plus deux heures pour rentrer de l’école lundi soir : : « La route de l’aéroport était complètement bouchée », affirme cette accompagnante, c’est à cause, là encore, d’Yi dai, yi lu.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *