Ces stars de TikTok qui soutirent de l’argent à des jeunes utilisateurs: “900.000 euros sans payer d’impôts”
Des comptes influents de TikTok sont soupçonnés de soutirer de l’argent à des jeunes utilisateurs. Le tout sans le déclarer, ce qui relève de la fraude fiscale. Un député français veut mettre la lumière sur ce phénomène.
TikTok est le réseau social sur lequel les utilisateurs dépensent le plus d’argent. Mais cet argent n’est pas toujours déclaré. “Les influenceurs sont naturellement soumis à l’impôt sur le revenu des gains issus de leur activité. Toute fraude ou non-déclaration de ces gains est un préjudice pour la collectivité qu’il convient de réparer” explique le député français Arthur Delaporte, auteur de la loi sur l’encadrement des activités des influenceurs, sur BFMTV.
Ce dernier s’appuie sur un compte, intitulé “Vos stars en réalité”, qui dénonce les dérives des influenceurs. L’un de ses tweets montre une influenceuse qui affirme avoir gagné 900.000 euros, soit 450.000 euros après la commission prise par la plateforme (50% va dans la poche de TikTok, ndlr). Comment? La pratique des “matchs” a pris de l’ampleur sur l’application. Deux utilisateurs débattent et réclament en soutien le versement de “cadeaux” à leurs abonnés, souvent jeunes. Ces cadeaux, symbolisés par des diamants, peuvent ensuite être convertis en euros. Certains gagnent plusieurs milliers d’euros par mois, sans les déclarer.
“Sur 900k gagné avec les matchs TikTok l’année dernière, je n’ai pas payé d’impôts”, déclare Nono, habituée des matchs TikTok. En 2020, le magazine 60 Millions de consommateurs mettait déjà en garde sur ces virements d’argent, qui pouvaient atteindre plusieurs centaines d’euros, d’ados ou d’enfants à leurs influenceurs préférés.