Une vie après la mort?
De nouvelles découvertes sur l’activité cérébrale après l’arrêt du cœur.
Une équipe de chercheurs a analysé l’activité cérébrale de patients en réanimation dans divers hôpitaux à travers le monde. Leurs conclusions laissent penser que le cerveau “survit” plusieurs heures après le décès, même sans être alimenté par le cœur et le flux sanguin.
Le débat fascine depuis toujours: y a-t-il une “vie” après la mort? Que ressent-on au moment de passer “de l’autre côté”? Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le niveau de “conscience” des patients victimes d’un arrêt cardiaque et en phase de réanimation critique. La méthode? Observer le taux d’oxygène et l’activité électrique du cerveau lors des premiers instants du décès et les heures qui suivent. Ils précisent d’emblée que l’objet de leur étude n’a “jamais entravé les soins médicaux d’urgence”.
Résultats “intéressants”
“Certaines observations se sont révélées très intéressantes”, confie Sam Parnia, médecin spécialisé en soins intensifs: “Des patients cliniquement morts affichaient encore une activité électrique cérébrale intense. Nous avons ainsi observé des pics d’activité comparables à ceux liés à la lecture d’un livre ou à un moment de concentration, par exemple, et même d’autres plus d’une heure après la fin de la réanimation. C’est pour le moins frappant. La médecine est persuadée depuis longtemps que le cerveau subit des dommages irréversibles dix minutes à peine après l’arrêt du coeur”, commente le chercheur, relayé par CNN.
Rétrospective de sa vie
Malheureusement, la majorité des patients analysés ne sont plus là pour témoigner et seule un patient sur dix a pu être ramené à la vie (53 sur 567). Parmi ces survivants, 28 personnes ont partagé leur expérience. Onze patients ont notamment affirmé être conscients de leur état et de la tentative de réanimation. Six autres ont assuré avoir vécu une véritable expérience de mort imminente. “Les récits se rejoignent. La plupart évoquent la sensation d’être attiré vers un lieu familier, où ils se sentent chez eux. Ils assistaient aussi généralement à une sorte de courte rétrospective de leur vie”, ajoute Sam Parnia.
“Quelque chose se passe réellement dans le cerveau au moment de la mort”Sam Parnia
Pas des “hallucinations”
S’il est trop tôt pour attester d’une réelle “conscience” post-mortem, les chercheurs sont parvenus à la conclusion personnelle qu’il ne s’agissait “pas d’hallucinations d’un cerveau à l’agonie”: “Quelque chose se passe réellement dans le cerveau au moment de la mort. Malheureusement, nous avons réussi à le démontrer surtout chez les patients décédés? Cela n’a pas encore été possible chez les survivants. Nous n’avons pas suffisamment de données à ce stade pour tirer des conclusions formelles. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce thème”, souligne-t-il.