“On croit qu’on peut donner des leçons à tout un pays”
Invité sur le plateau de “C l’Hebdo” sur France 5, Gad Elmaleh a poussé un coup de gueule une semaine après le violent tremblement de terre qui a touché le Maroc. L’humoriste s’est montré agacé par les leçons de morale et la polémique autour de l’aide de la France qui n’a pas pour l’instant été acceptée par son pays d’origine.
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, le Maroc était touché par un puissant séisme. Le bilan humain est lourd: près de 3.000 morts et plus de 5.600 blessés. Face à ce désastre, les personnalités se mobilisent. Plusieurs humoristes se sont unis afin de mettre sur pied un spectacle, le “Show Solidarité Maroc”, qui se tiendra le 2 octobre prochain et dont la totalité des recettes seront reversées au “Fond 126″, mis en place par le gouvernement marocain pour aider victimes de la catastrophe naturelle.
Gad Elmaleh, qui organise l’événement avec d’autres confrères, a expliqué au Parisien: “Il faut faire quelque chose de concret, car il faut reconstruire les villages, les écoles. C’est une catastrophe, ils n’ont plus rien. Il y a le soutien psychologique, mental, affectif, patriotique, tout ce qu’on veut, mais il faut de l’argent pour qu’ils se relèvent. C’est aussi concret que cela.”
“Quand on aide, ce n’est pas pour se faire remercier” Gad Elmaleh
L’humoriste était l’invité du plateau de “C l’Hebdo” ce samedi. L’occasion pour lui de confirmer son engagement, mais aussi de répondre aux polémiques qui entourent les aides proposées au Maroc après le séisme. “Chacun fait comme il peut, comme il veut et comme il l’entend. Je crois que c’est important de dire ça en France, où on croit que l’on peut donner des leçons à tout un pays”, a-t-il déclaré.
“Je vous sens en colère…”, a alors estimé Aurélie Casse. Gad Elmaleh a rétorqué, avant de préciser: “L’heure n’est pas au débat. J’entends beaucoup de commentaires sur comment le Maroc devrait se comporter, comment le gouvernement marocain, comment sa majesté le roi devrait… On n’est pas là-dedans! Et puis, c’est de l’orgueil, et puis, c’est de l’ego. Puis, ça n’a pas d’intérêt! (…) Quand on aide, ce n’est pas pour se faire remercier, ce n’est pas pour être érigé en héros, quand on aide, c’est parce que l’on tend la main”, a-t-il conclu.
Jamel Debbouze, lui aussi, agacé par les polémiques
Plus tôt, c’est Jamel Debbouze qui avait remis les pendules à l’heure alors qu’il était l’invité de BFMTV. En direct depuis le Maroc, où il s’est rendu pour venir en aide aux victimes du séisme, l’humoriste s’était agacé d’une question d’un journaliste. Ce dernier lui demandait si le Maroc arrivait à se débrouiller, alors qu’il n’avait pas encore accepté la proposition d’aide de la France. “Toutes les aides sont les bienvenues. J’ai entendu parler de toutes ces polémiques et je trouve ça un peu déplacé. Aujourd’hui, ce qu’il faut, c’est soutenir psychologiquement le peuple marocain”.
Le journaliste lui a alors demandé ce qui était “déplacé”. “Ce que vous tentez de faire, par exemple”, a répliqué Jamel Debbouze.