Les États-Unis accusent le Soudan de pressions pour faire taire la mission onusienne
Selon l’ambassadrice de Washington à l’ONU, les autorités soudanaises ont menacé d’expulser la mission onusienne du pays si le représentant de cette mission, Volker Perthes, prenait la parole devant le Conseil de sécurité pour dénoncer les atrocités commises
Avec notre correspondante dans la région, Florence Morice
Volker Perthes était attendu devant le Conseil de sécurité mercredi pour y présenter son rapport sur la situation au Soudan. Mais à la dernière minute, sa participation a été annulée. Linda Thomas, l’ambassadrice de Washington à l’ONU, accuse les autorités soudanaises d’en être à l’origine. Elle dénonce une volonté de censure et des menaces proférées, selon elle, par Khartoum contre la mission des Nations unies au Soudan et son représentant.
« Nous savons désormais que le gouvernement soudanais avait menacé de mettre un terme à la mission de l’ONU au Soudan si le représentant de cette mission participait à cette réunion. C’est vraiment scandaleux. Aucun pays ne devrait être en mesure d’imposer le silence à un orateur et encore moins aux Nations unies », s’est-elle indignée.