La qualité des voitures neuves n’a jamais été aussi mauvaise qu’en 2023: voici les marques à éviter
La qualité des voitures neuves n’a jamais été aussi mauvaise qu’aujourd’hui. C’est en tout cas ce que démontre la nouvelle étude annuelle de l’institut de recherche J.D. Power. “Même un élément de base comme une poignée de porte pose de plus en plus de problèmes”, peut-on lire dans les conclusions de la recherche. De quels problèmes s’agit-il exactement? Pourquoi la qualité des voitures neuves se dégrade-t-elle à ce point? Et surtout, quelles sont les marques à éviter lors d’un achat? On fait le point.
L’institut de recherche J.D. Power, qui fait autorité en la matière, étudie les problèmes rencontrés par les nouvelles voitures dans le cadre de son étude sur la qualité initiale. Si elle se concentre à la base sur le marché américain, cette recherche est également considérée comme une mesure de la qualité des voitures neuves dans le monde entier. Elle est menée chaque année depuis 37 ans, et les résultats n’ont jamais été aussi mauvais qu’en 2023. “La qualité est devenue moins importante que l’innovation”, peut-on lire dans les conclusions de l’analyse.
Dans le cadre de cette étude, les acheteurs de voitures neuves ont été interrogés sur plus de 200 problèmes possibles, répartis en neuf catégories. Les questions portent non seulement sur les éléments qui rendent l’âme, mais aussi sur ceux qui ne fonctionnent pas correctement. Un système de navigation qui se bloque, par exemple. 93.380 acheteurs ont répondu aux 223 questions de l’étude. Les résultats ont ensuite été recalculés en nombre de problèmes pour 100 voitures. Plus le score est faible, plus la marque de voiture est fiable. À l’inverse, plus le score est élevé, plus la marque présente des problèmes liés à l’achat d’une voiture neuve.
La qualité est devenue moins importante que l’innovationJ.D. Power
Même les fonctions de base perdent en qualité
En 2022, toutes les marques automobiles confondues ont enregistré une moyenne de 180 problèmes pour 100 voitures, ce qui représentait 18 problèmes pour 100 de plus qu’en 2021. Cette année, le bilan est encore plus négatif. Le nombre moyen a atteint 192 pour 100 voitures. Il s’agit non seulement du pire résultat jamais enregistré par l’étude, mais aussi d’une augmentation sans précédent de 30 points en deux ans. La qualité des voitures neuves n’a donc jamais été aussi mauvaise qu’aujourd’hui.
Dans ses conclusions, J.D. Power fait un constat étonnant: “Même un élément de base comme une poignée de porte pose de plus en plus de problèmes.” Selon les chercheurs, cela est principalement dû à la volonté des marques automobiles de transformer cette simple fonction de base en un élément de haute technologie, avec des poignées qui réagissent au toucher ou qui sont dissimulées dans la carrosserie. Mais la technologie apporte aussi son lot de problèmes techniques.
Elle est d’ailleurs pointée du doigt dans la plupart des problèmes rencontrés dans les voitures neuves. Les soucis les plus fréquents? Les systèmes multimédias défectueux et les systèmes d’aide à la conduite qui s’activent tout le temps pour rien. Dans son étude, J.D. Power laisse entendre que les mises à jour sans fil sont une malédiction plutôt qu’une bénédiction. La raison? Les marques automobiles ne prennent plus la peine de tester minutieusement les logiciels au préalable. Elles se disent qu’un problème pourra toujours être corrigé lors de la prochaine mise à jour. De nombreuses marques qui prônent les avantages des mises à jour sans fil se retrouvent d’ailleurs en bas du classement de J.D Power.
En revanche, les nouvelles sont plutôt bonnes en ce qui concerne les applications automobiles pour smartphones. De plus en plus de personnes en sont satisfaites. Elles servent principalement à vérifier le temps de charge ainsi que l’autonomie et donc, logiquement, elles sont utilisées presque exclusivement par les conducteurs de voitures électriques.