La Chine développe un puissant moteur hypersonique
Des scientifiques chinois déclarent avoir réalisé un moteur hypersonique très performant. La particularité avec celui-ci est qu’il fonctionne à la fois avec un système de détonation rotative et un système de détonation oblique. Cette nouvelle prouesse technologique pourrait, en théorie, aider un avion à atteindre Mach 16 à 30 km d’altitude.
Un mode de détonation qui s’adapte aux déplacements
Le type de détonation utilisé dans le nouveau moteur varie en fonction du déplacement de l’appareil. Jusqu’à Mach 7, il fonctionne avec un système rotatif. Dans le cas, le carburant et le comburant sont introduits dans l’espace entre deux cylindres coaxiaux de diamètres différents. Ainsi, les détonations se propagent en continu autour du canal, ce qui confère au moteur un bon rendement bien qu’il soit plus instable.
D’ailleurs, il est à préciser que plusieurs pays ont déjà mis au point des prototypes de moteur pour avions ou missiles avec ce système. Au-delà de Mach 7 toutefois, il change de mode et les détonations ne tournent plus. Dès lors, tout est concentré sur une plateforme circulaire à l’arrière avec des détonations en ligne oblique. Il faut aussi préciser qu’avec ce phénomène, la détonation du combustible s’effectue de façon automatique grâce à un facteur: la vitesse de l’air entrant.
Quelques bugs à corriger pour améliorer la technologie
Malgré cela, les scientifiques précisent que ce moteur posait des problèmes autour de Mach 7 dans la mesure où la détonation rotative devenait instable. Cela suggère qu’il faudrait activer le mode de détonation oblique plus rapidement. Pour tenter de corriger ce problème, ils réfléchissent donc sur plusieurs pistes. L’une d’entre elles consiste à réduire la vitesse de l’air entrant de Mach 7 à Mach 4 ou moins. Cela permettrait au carburant d’être suffisamment chauffé pour l’auto-inflammation.
L’autre piste consiste à modifier la structure interne comme le diamètre de la plateforme circulaire ou l’angle d’inclinaison de l’onde de choc. Dans les deux cas, la mise au point de cette technologie représente une grande avancée dans le domaine scientifique. Une fois que les chercheurs auront conçu un moteur plus stable, cela pourrait ouvrir la voie à la création d’appareils plus performants.