Voici pourquoi les batteries de nos appareils doivent être rechargées de plus en plus souvent

Les batteries ne sont malheureusement pas éternelles. Au contraire, leur qualité se dégrade avec le temps. Mais pourquoi faut-il recharger de plus en plus souvent son vélo électrique ou son téléphone ? Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont posé la question à Mark Huijben, expert en énergie à l’université de Twente. “Plusieurs facteurs influencent la capacité de votre batterie”, explique-t-il.

Qu’il s’agisse de batteries de téléphones ou de vélos électriques, elles sont toutes composées des mêmes éléments, explique M. Huijben. Il y a une partie qui contient le métal “lithium” et l’énergie, et une partie qui ne contient pas d’énergie. Entre les deux, une partie qui agit comme une sorte de “mur” pour s’assurer que l’énergie ne puisse pas circuler.

Pourquoi les batteries se détériorent ?

Dès que la batterie est mise en service, par exemple, lorsque vous commencez à pédaler sur votre vélo électrique, l’énergie est mise en mouvement à partir de son lieu de stockage. “Cette énergie est constituée d’électrons qui se déplacent. Ils circulent d’un côté de la batterie vers le moteur du vélo électrique, puis de l’autre côté de la batterie. Parallèlement, à l’intérieur de la batterie, des particules de lithium traversent le “mur” pour se rendre de l’autre côté.

Ces particules sont appelées ions, ce qui explique pourquoi ces batteries sont appelées batteries lithium-ion. Lorsque tous les électrons et les ions sont passés de l’autre côté de la batterie, celle-ci est vide. Lors de la recharge d’une batterie, les électrons et les ions retournent à leur place initiale et vous pouvez à nouveau utiliser la batterie.

Cependant, ce n’est pas la seule chose qui se produit, explique M. Huijben. “ Ce glissement d’électrons et d’ions modifie également d’autres matériaux à l’intérieur de la batterie. Cela crée lentement une barrière physique qui entrave de plus en plus le mouvement des électrons et des ions. Par conséquent, une batterie commence à fonctionner de moins en moins bien”.

Cinq cents charges

Il est inévitable qu’une batterie finisse par perdre de sa capacité, que vous la vidiez complètement ou que vous la rechargiez à mi-parcours, explique M. Huijben. “En moyenne, vous pouvez recharger une batterie environ 500 fois sans que sa capacité ne se détériore vraiment. Mais imaginez que vous rechargiez votre vélo électrique tous les jours et qu’au bout de trois ans, vous en soyez à plus d’un millier de recharges et de décharges. C’est à ce moment-là que vous remarquez que la capacité de votre batterie diminue de manière significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *