Des chercheurs trouvent comment le cerveau « fabrique » les mots avant que nous les prononcions

Une nouvelle étude, publiée dans Nature, explore les mécanismes complexes du cerveau humain lors de la planification et de la production de la parole. Dirigée par des chercheurs de l’hôpital général du Massachusetts (MGH), elle utilise des sondes pour identifier des neurones spécifiques dans le cortex préfrontal, dévoilant ainsi l’activité complexe mise en œuvre par le cerveau pour réussir à parler et écouter.

Dans le cadre de cette étude, l’équipe a utilisé les sondes Neuropixels pour enregistrer l’activité de neurones individuels impliqués dans la planification et la production de la parole. Les résultats révèlent des groupes distincts de neurones dédiés à parler et à écouter, ainsi que la manière dont le cerveau construit les sons de la parole avant qu’ils ne soient émis.

Le Dr. Ziv Williams, professeur associé en neurochirurgie à MGH et Harvard Medical School, souligne que malgré la facilité apparente de la parole, notre cerveau accomplit en fait des étapes cognitives complexes à une vitesse étonnante.

En utilisant des techniques d’enregistrement avancées, les chercheurs ont en effet identifié que les neurones travaillent ensemble pour permettre à l’esprit de choisir les mots à dire et de les prononcer à haute voix. Les chercheurs ont constaté que certains neurones deviennent actifs avant l’émission d’un phonème, tandis que d’autres reflètent des aspects complexes de la construction des mots.

Ainsi, le son « de » par exemple, nécessite de placer sa langue sur son palais. Avant même que la personne ne conscientise les mouvements quelle s’apprête à réaliser afin de prononcer ce mot, les neurones dédiés a cette activité s’affairent a préparer l’ensemble des actions qui seront nécessaires. A l’aide des sondes, les scientifiques ont réussi à prédire avec fiabilité les sons de la parole avant qu’ils ne soient articulés.

Le co-auteur de l’étude, Arjun Khanna, souligne que comprendre la connectivité neuronale de base pour la parole et le langage pourrait ouvrir la voie à des traitements pour un large éventail de troubles neurologiques.

Cette recherche bouscule notre compréhension des bases neuronales de la parole, offrant également des perspectives pour le traitement des troubles de la parole et du langage. Elle ouvre par ailleurs la voie au développement de technologies pour la production de parole synthétique, une lueur d’espoir pour ceux touchés par des troubles neurologiques affectant la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *