Des Russes tentent d’échapper à la mobilisation en changeant de sexe

Pour éviter de rejoindre l’armée et le front ukrainien, de plus en plus de Russes changent de sexe. Pour contrer cette tendance, la Douma a approuvé un projet de loi interdisant cette transformation de façon chirurgicale ou à l’état civil.

Le 14 juin dernier, les députés russes ont approuvé en première lecture une loi interdisant le changement de sexe de façon chirurgicale ou à l’état civil.

Selon TF1, cette loi vise particulièrement les jeunes Russes qui se rendraient dans des cliniques privées pour obtenir des certificats de changement de sexe afin d’éviter une mobilisation sur le front ukrainien.

Auparavant, il était en effet possible d’obtenir, après commission médicale et diagnostic, un certificat de transition de genre valable un an, permettant de changer de sexe à l’état civil sans pour autant devoir subir une opération. Une opportunité pour les Russes qui voudraient éviter la guerre. “Ceux qui n’ont pas eu le temps de s’enfuir se sont précipités dans ces cliniques pour obtenir de l’aide. Ce n’est pas une lacune dans la législation, mais une lacune dans l’éducation de toute une génération”, a déclaré la députée russe Nina Ostanina.

Selon le ministère russe de l’Intérieur, le nombre de demandes de changement de sexe à l’état civil a plus que doublé depuis le début du conflit. Ce nombre serait passé de 432 en 2020 à 936 aujourd’hui. “Au départ, je ne voulais pas me précipiter. Mais quand la mobilisation a été annoncée, quand j’ai vu ce qu’il se passait en Ukraine, j’ai franchi le pas. Je ne voulais pas mourir ni tuer d’autres personnes”, a témoigné Anita, un jeune russe, au média en ligne Mediazona.

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *