Chine: que retenir de la rencontre entre Antony Blinken et Xi Jinping?

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rencontré à Pékin le président chinois Xi Jinping, sur fond de tensions entre les deux puissances. Cette rencontre est une première en près de cinq ans pour un secrétaire d’Etat américain. Que faut-il en retenir ? Tour d’horizon.

Le président chinois Xi Jinping a salué lundi 19 juin lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken les « progrès » et les « terrains d’entente » entre Pékin et Washington, malgré les tensions.

Une première en près de 5 ans

Cet entretien intervient au deuxième et dernier jour de la visite d’Antony Blinken en Chine, une première en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine.

Outre la très épineuse question des liens entre les Etats-Unis et Taïwan, île revendiquée par Pékin et au coeur des différends entre les deux puissances, les relations bilatérales restent tendues sur un grand nombre de dossiers.

Parmi eux, la rivalité dans les technologies, les sanctions américaines visant les géants chinois du numérique, le commerce, le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours en Chine ou encore les revendications chinoises en mer de Chine méridionale.

Antony Blinken et Wang Yi

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, serre la main du haut diplomate chinois Wang Yi, au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin, en Chine, le 19 juin 2023. @Leah Millis via AP

Après une rencontre dans la matinée avec Wang Yi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Antony Blinken a été reçu lundi après-midi par Xi Jinping au monumental Palais du peuple de Pékin.

« Les deux parties ont fait des progrès (ce lundi matin) et sont parvenues à des terrains d’entente sur certains points spécifiques », non précisés, a souligné Xi Jinping, qualifiant ces avancées de « très bonne chose », selon une vidéo diffusée par la télévision publique CCTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *