Vélingara – Lutte contre le trafic de bois vers la Gambie Kandia pour sensibiliser contre le fléau

La commune de Kandia, dans le département de Vélingara, a l’honneur d’abriter, ce dimanche 4 août, la Journée de lancement de la campagne régionale de reboisement, appelée Journée de l’arbre.

Cette localité frontalière à la Gambie a connu, dans un passé récent, une forte saignée de ses ressources forestières vers le pays voisin au Nord. L’occasion est belle pour sensibiliser contre le phénomène et encourager une jeunesse et des autorités locales de plus en plus entreprenantes dans le secteur de l’environnement.

Par Abdoulaye KAMARA – , le village de Kandia sera la capitale régionale de l’environnement. Le Gouverneur de Kolda, Saër Ndao, accompagné de plusieurs autorités politiques de la région et de ses techniciens du secteur de l’environnement, va y lancer la campagne régionale de reboisement pour l’année en cours.

Dans le chef-lieu de commune éponyme, le secteur des Eaux et forêts du département de Vélingara a prévu de reboiser, à l’occasion, 3 sites que sont la Maison des jeunes, le Stade municipal ainsi que la façade Est du Collège d’enseignement moyen.

Dans ces sites, selon le Capitaine Gote Dieng, patron du secteur, seront plantées des essences arboricoles diverses telles que «des manguiers, le khaya senegalensis, des eucalyptus, des flamboyants, des terminalis mantalis, des caïlcédrats, des peltophorum…».

Il s’agira, en fait, de planter des arbres fruitiers et des arbres ombrageux pour à la fois couvrir, au bénéfice des populations locales, les vocations économiques et écologiques de l’arbre.

Cela, pour répondre au thème de la journée qui est : «Rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique.»

Pour le choix de Kandia pour abriter cette journée, le Capitaine Gote Dieng a renseigné : «Dans un passé récent, les forêts de la commune de Kandia, frontalière à la Gambie, ont fait l’objet d’un trafic intense.

C’est l’occasion de sensibiliser les populations contre le phénomène, encourager les jeunes à davantage entreprendre dans le secteur de l’environnement, ainsi que les autorités locales à continuer à soutenir le secteur comme elles sont en train de le faire.»

A propos des efforts du Conseil municipal de soutenir ses services, le Capitaine Dieng a informé : «La mairie a inscrit dans son budget le recrutement d’un personnel d’appoint au secteur, en qualité de chauffeur et de pépiniéristes.»

Pour la réussite de la journée, le Préfet du département, Thierno Souleymane Sow, a convoqué, le 11 juillet courant, un Comité départemental de développement (Cdd) afin informer tous les services techniques déconcentrés de l’Etat, les organisations communautaires de base et tous les citoyens qui peuvent y contribuer.

Des directives et des mesures ont été prises et font l’objet de concertation et de suivi. A rappeler que le manguier est l’arbre parrain de la journée.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *