#Mbour – Interrogations des populations de Sinthiou Mbadane Peul : Qui a tiré sur Hadji Kâ ?
Interné à l’hôpital de Grand Mbour depuis le 8 janvier dernier, Hadji Kâ, qui aurait reçu trois balles, a rendu l’âme hier. Les populations de Sinthiou Mbadane Peul dont il est originaire réclament des réponses à l’Etat.
Par Alioune Badara CISS – Qui a tiré Hadji Kâ, plus connu sous le nom de Maodo ? Originaire du village de Sinthiou Mbadane Peul, situé dans le département de Mbour, il est décédé après avoir été admis à l’hôpital pendant plus de deux mois.
Hier, les populations de cette localité ont manifesté leur colère pour demander des explications aux autorités étatiques et judiciaires. M. Kâ aurait reçu trois balles, le 8 janvier dernier, puis a été interné à l’hôpital de Grand Mbour où il a lutté contre la mort avant de rendre finalement l’âme hier. C’est tout un village qui est plongé dans la tristesse, l’émoi et la consternation. Assane Ndiaye, habitant de Sinthiou Mbadane Peul, revient sur les faits en accusant des éléments des Forces de défense et de sécurité : «Il pensait qu’ils étaient des agresseurs et ont tiré sur la personne de Hadji Kâ sans sommation.»
Pour exprimer leur colère, les populations de Sinthiou Mbadane Peul ont lancé hier un appel aux autorités judiciaires et étatiques sur cette «dérive». «Lorsqu’ils sont venus chez lui, ils ne se sont pas présentés et ont tué Hadji et ils n’ont rien trouvé là-bas, rien du tout. Je pense que même si Hadji était un criminel, un voleur, un voyou, ils devaient faire une sommation avant de tirer sur lui. Mais venir trouver quelqu’un avec ses deux enfants, 11 ans et 5 ans, et lui tirer dessus comme ça c’est cruel», regrette M. Ndiaye.
Aujourd’hui, la population de Sinthiou Mbadane Peul a du mal à trouver une explication à cette affaire. «Ils (les tireurs) sont venus trouver Hadji dans sa chambre avec leurs armes sans se présenter. Ils ont tiré sur lui et étaient en civil. Lorsqu’il les a vus venir, il a ouvert sa porte pour fuir et ils ont tiré sur lui. Ils ont quitté Sinthiou Mbadane Peul à bord d’un taxi. En venant, on n’a même pas vu la voiture qu’ils avaient. Ils sont venus à Sinthiou Mbadane Peul à pied», poursuit le porte-parole des villageois.
Après cet acte, Assane Ndiaye précise qu’ils ont pris la fuite. «Lorsqu’ils ont tiré sur Hadji, par la suite, ils ont pris la tangente. L’un d’eux a dit : «je l’ai tué» et vu qu’ils n’avaient pas amené de voiture, ils ont tout de suite pris un clando qui allait vers Mbour. Le chauffeur de taxi-clando est de Sinthiou Mbadane Sérère, il s’appelle Ngor Niane. Nous avons toutes les informations relatives à cet acte commis que nous condamnons jusqu’à la dernière énergie. D’ailleurs, le commandant de la gendarmerie de Nianing est venu pour faire le constat», enchaîne-t-il.
[email protected]