Élections de représentativité: Dame Mbodj entre dans la cour des grands
Il faudra désormais compter avec le Cusems/A, dirigé par Dame Mbodji, parmi les syndicats qui vont discuter avec le gouvernement. Ladite organisation a ainsi rejoint le Sels, l’Uden, le Siens, le Cusems, le Saemss dans le groupe restreint des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation.
Par Dieynaba KANE – Le Cusems/A, dirigé par Dame Mbodji, qui intègre le cercle restreint des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation et de la formation. C’est la grosse surprise des résultats des élections de représentativité publiés hier. A l’issue de ces élections qui se sont déroulées du 7 au 13 mars, pour les corps de contrôle, le Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) est arrivé en tête avec (92, 21 % des voix). Pour le préscolaire et l’élémentaire, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) est arrivé premier avec un taux de 26, 30%, suivi de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) avec 15,78 %. S’agissant du moyen-secondaire, le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire (Saemss) est le plus représentatif (34,58 %), ensuite il y a le Cusems (25, 65%) et le Cusems/Authentique (18, 51%).
Autre surprise notée dans ces élections, c’est le Sels/A qui a perdu sa place dans le groupe des syndicats les plus représentatifs. Arrivé deuxième en 2017 dans le collège préscolaire et élémentaire après le Sels, le syndicat dirigé maintenant par Pape Mbaye Marie Sylla, qui a remplacé Abdou Faty, n’a pas pu atteindre le nombre de suffrages requis pour être considéré comme représentatif. Toujours dans l’élémentaire, le Sels et l’Uden ont confirmé leur hégémonie dans cette catégorie. C’est aussi le cas du Saemss et du Cusems qui demeurent les syndicats les plus représentatifs du moyen-secondaire. Seulement, le Saemss a vu ses chiffres chutés par rapport à 2017. Lors de ce scrutin, le Saemss était arrivé premier dans le collège moyen-secondaire avec 52,45, cette année le syndicat est arrivé en tête certes, mais avec 34, 58%. Sûrement que la percée du Cusems/A en serait pour quelque chose. Le Sels, l’Uden, le Saemss, le Cusems, le Cusems/A et le Siens sont donc les 6 syndicats qui vont représenter, durant les 5 prochaines années, les enseignants à toutes les instances de prise de décisions où les acteurs et partenaires de l’Ecole sont conviés : séances de négociations, commissions de mutation du personnel, entre autres.
[email protected]