La Russie n’est pas la seule à alimenter la guerre en Ukraine, estime le pape
La guerre en Ukraine est alimentée par les intérêts de plusieurs “empires”, et non pas seulement par ceux de la Russie, a déclaré le pape François dans une interview diffusée ce vendredi. Le chef de l’Église catholique a également fait savoir qu’il était prêt à discuter avec le président Vladimir Poutine afin d’appeler à l’apaisement.
Source: Reuters, AFP
Ce vendredi, le souverain pontife a donné son avis sur la guerre en Ukraine lors d’une interview exclusive accordée à la télévision tessinoise RSI (la radio suisse de langue italienne, NDRL). L’entièreté de l’entretien ne doit être diffusée que dimanche, cependant, plusieurs extraits ont déjà été publiés dans la presse italienne, ce vendredi.
Selon le pape François, la Russie ne serait pas la seule fautive dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine. “Le conflit est alimenté par des intérêts impériaux, mais pas seulement ceux de la Russie, mais des empires des autres parties. C’est le propre d’un empire de mettre les nations au second plan”, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision suisse.
“En un peu plus de cent ans, il y a eu trois guerres mondiales: 1914-18, 1939-45, et celle-ci, qui est une guerre mondiale. Elle a commencé par bribes et maintenant personne ne peut dire que ce n’est pas une guerre mondiale”, a-t-il ajouté selon la transcription partielle de l’entretien disponible sur le site de RSI. “Les grandes puissances sont toutes liées. Et le champ de bataille, c’est l’Ukraine. Tout le monde s’y bat”, a ajouté le pape de 86 ans.
Jorge Bergoglio a multiplié les appels à la paix en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022, condamnant avec force une guerre “absurde et cruelle”. Malgré des propositions de médiation, la diplomatie du Saint-Siège n’est pas parvenue à s’imposer sur le conflit en Ukraine. Le pape avait lui-même envisagé de se rendre à Kiev et Moscou, un projet qui n’a jusqu’ici pas vu le jour.