« Force Covid-19 » : L’ancienne ministre Aminata Assome Diatta entendue comme témoin

iGFM (DAKAR) L’ancienne ministre du Commerce a comparu hier devant la commission d’instruction dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds destinés à l’achat de denrées alimentaires durant la pandémie.


 Aminata Assome Diatta a été entendue lundi en qualité de témoin dans l’affaire dite des fonds « Force Covid-19 ». Cette procédure fait suite aux irrégularités relevées par la Cour des comptes concernant des surfacturations lors de l’acquisition de riz destiné aux ménages vulnérables. Ces anomalies avaient mis en cause le ministère du Développement communautaire dirigé, à l’époque, par Mansour Faye. L’ancienne ministre du Commerce s’était opposée publiquement aux conclusions de ce rapport.

Dans ce dossier, Mansour Faye, maire de Saint-Louis et ancien membre du gouvernement, est incarcéré depuis le 26 mai 2025. Il est poursuivi pour plusieurs infractions, parmi lesquelles association de malfaiteurs, corruption, détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux. L’affaire porte sur une commande de riz estimée à 2,749 milliards de francs CFA.

Le 15 septembre dernier, l’ex-ministre a été entendu au fond par les enquêteurs. Devant la commission, il a rejeté toutes les accusations, affirmant que la Cour des comptes n’avait pas recommandé de poursuites à son encontre, ni pour faute de gestion ni pour détournement.

Mame Fatou DIALLO (Stagiaire) 
SOURCE IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *