Mobilisation de ressources : SONKO COLLECTE, BOUGANE ÉCOPE
Voici revenu le temps des élections. A moins d’un mois des Législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain, les différents partis et coalitions politiques se mettent en ordre de bataille. Ce samedi, Ousmane Sonko est entré en campagne avec un grand meeting à Dakar Arena. Sur place, il a lancé un défi à Bougane Guèye Dany et aux autres opposants qui l’«imitent», à relever les défis de la mobilisation et du lever de fonds. Non sans blanchir ses collaborateurs cités dans les scandales supposés de l’Aser et de l’Onas qu’il qualifie d’affaires «imaginaires».Par Ousmane SOW –
Opposant, il appelait ses partisans à la résistance. Une fois au pouvoir, Ousmane Sonko s’en est encore pris à l’ancien Président Macky Sall, aux membres de son gouvernement, mais aussi à Bougane Guèye Dany, leader de «Gueum sa bopp» et membre de la Coalition «Samm Sa Kaddu», arrêté samedi alors qu’il se rendait à Bakel pour rendre visite aux sinistrés suite à la crue du fleuve Sénégal. Devant 15 000 spectateurs, Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a affirmé que Macky Sall, tête de liste de la Coalition «Takku Wallu Senegaal», et ses anciens ministres se présentent aux élections législatives pour éviter d’être jugés pour «haute trahison». «La note du Sénégal a été dégradée de plus de 10 points car les chiffres ont été falsifiés. Ils n’avaient pas confiance en leur propre population. Si ce n’est pas de la haute trahison… S’ils se ruent tous dans ces élections législatives, c’est pour éviter d’être jugés pour haute trahison. Ils le savent. Et c’est pourquoi ces élections sont très importantes, car ils doivent répondre de leurs actes», a fait savoir Ousmane Sonko, ce samedi 19 octobre à Dakar Arena.
Tête de liste nationale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain de son parti, Pastef, Ousmane Sonko a également pointé du doigt Amadou Ba, qu’il accuse de «complicité» dans ces manipulations financières. «En tant qu’ancien ministre des Finances et Premier ministre, il a falsifié les chiffres. Je l’ai entendu dire qu’un chef de gouvernement ne doit pas crier au scandale. Donc, il admet qu’il y a bien eu un scandale», a dit Ousmane Sonko, tout en précisant que Amadou Ba devrait également être poursuivi pour ces faits.
«Ils essaient toujours de m’imiter…»
Lors de ce grand meeting de Pastef, Ousmane Sonko en a profité pour lancer un défi au leader de «Gueum sa bopp», Bougane Guèye Dany, et aux opposants.
«Ils essaient toujours de m’imiter. J’ai pris Dakar Arena, ils n’ont qu’à prendre Dakar Arena dans 3 jours. J’ai fait un lever de fonds de 500 millions, ils n’ont qu’à faire pareil et réunir au minimum 50 mille francs. Ce que nous avons réalisé aujourd’hui, c’est du patriotisme. Nous n’avons pas utilisé les moyens de l’Etat pour financer notre campagne, car nous avons la capacité de nous financer nous-mêmes», a déclaré Ousmane Sonko, sous un tonnerre d’applaudissements.
L’occasion faisant le larron, le Premier ministre a également remercié ses militants, principalement ceux qui sont à Ziguinchor, sans qui rien n’aurait pu être possible. «Ce qui s’est passé à Ziguinchor est un tournant dans le «Projet». Sans leur combativité, jamais je ne serais devenu Premier ministre, jamais Bassirou Diomaye Faye ne serait à la tête du pays. Si je n’ai pas encore posé mes pieds à Ziguinchor depuis le début du mandat de Bassirou Diomaye Faye, c’est parce que je suis occupé avec les dossiers de la République», a-t-il fait savoir.
Sonko dément tout scandale et défend «ses hommes»
Ousmane Sonko a aussi expliqué à ses militants qu’avec l’affaire Adji Sarr, quand il a compris que la bataille ne sera pas gagnée dans les tribunaux, il a pris la décision de gagner du temps et de se faire juger par contumace. Ainsi, il prit la décision, en douce, de se rendre à Ziguinchor, car il était conscient que les jeunes allaient se battre corps et âme pour que les Forces de l’ordre ne mettent pas la main sur lui. «J’ai dit à mes avocats qu’il fallait gagner du temps. Ils m’ont dit que c’était impossible que je sois jugé par contumace», a-t-il expliqué à ses partisans.
Mais ce n’est pas tout. Très enthousiaste, le président de Pastef a aussi abordé la question des scandales présumés qui occupent l’espace politique depuis quelques jours. Il s’agit notamment des affaires Aser et Onas. Ousmane Sonko est formel. «Je tiens à préciser devant tout le monde qu’il n’y a aucun scandale. Les gens sont en train d’occuper les télévisions pour faire part de scandales imaginaires, au moment où le gouvernement se concentre sur les urgences», confie Ousmane Sonko qui, d’ailleurs, appelle sur le podium le Directeur général de l’Aser, Jean-Michel Sène, qu’il donne en exemple à la jeunesse pour la rigueur et la transparence dans la gestion des affaires publiques.
SOURCE LEQUOTIDIEN