Burkina-Sénégal: en quête d’un «match-référence»

Ses chances de succéder à Aliou Cissé restent intactes, comme d’ailleurs les autres prétendants au banc des Lions. Mais les décideurs attendent sûrement que Pape Thiaw, durant son intérim, fasse ses preuves. Et nul doute que les deux derniers matchs des éliminatoires de la Can 2025 vont peser sur la balance, avec une attention particulière pour le match de Bamako de ce soir, contre le Burkina Faso. Par Hyacinthe DIANDY –

Si l’ombre de Aliou Cissé a plané lors de la double confrontation contre le Malawi, c’est parce que l’ex-sélectionneur des Lions était à l’origine de la liste sur laquelle Pape Thiaw s’est appuyé au moment de jouer contre les Flames. Deux premières sorties gagnantes (4-0 et 0-1), avec au bout une qualification à la Can avant la fin des éliminatoires. Une première performance pour le sélectionneur intérimaire que d’aucuns ont saluée, tout en attendant de découvrir le vrai style ou le match-référence de «L’homme à la talonnade». Surtout qu’il avait en face le «petit poucet» de la poule, trop faible face aux champions d’Afrique 2021.

Mais les données sont autres pour le match de ce soir contre le Burkina, où Pape Thiaw va vers son premier gros test sur le banc des Lions. Normal, car la double confrontation contre le Malawi ne peut servir de baromètre pour l’ancien adjoint de Aliou Cissé qui, faut-il le rappeler, a coaché une liste qu’il n’a pas confectionnée. D’ailleurs, «sa» première liste, où il y a une forte dose de continuité, a laissé apparaître quelques indices, comme cette volonté de jeter un regard du côté de notre championnat national, avec la convocation de trois locaux.

En clair, ceux qui veulent connaître le style de jeu du sélectionneur intérimaire auront l’occasion de se faire une première idée de la «touche Pape Thiaw» à l’issue de cette «finale» du Groupe L, entre deux équipes déjà qualifiées pour «Maroc 2025» mais qui visent la prestigieuse première place.

Il y a ensuite le fait que cette «finale», prévue au Stade du 26 Mars, revêt une grande importance pour les Lions qui ont toujours en travers de la gorge le nul du match aller à Diamniadio (1-1). Une rencontre pourtant qui était à la portée des coéquipiers de Kalidou Koulibaly, avant que ces derniers ne se fassent rejoindre dans les dernières minutes.

Un résultat qui, d’ailleurs, a boosté l’envie des Etalons qui, après avoir dominé le Burundi, veulent maintenant la tête des champions d’Afrique 2021, afin de rester maîtres du Groupe L. Et pour y arriver, la Fédération burkinabè de football veut mettre tous les atouts de son côté pour gagner ce match.

C’est ainsi que les fédéraux du «Pays des hommes intègres», confrontés à un problème de stade non homologué, ont tenu, après Abidjan, à retourner à Bamako, pour recevoir le Sénégal au Stade du 26 Mars. Une pelouse que les hommes de Brama Traoré connaissent bien pour y avoir déjà joué plusieurs matchs.

Rappelons que la Caf a désigné un trio égyptien qui sera dirigé par l’arbitre central Mahmoud El Banna. Quatre jours après, les Lions vont boucler ces éliminatoires en recevant à la maison le Burundi.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *