Le Sénégal hôte du Forum sur les systèmes alimentaires africains, en septembre 2025 (officiel)

Dinguiraye, (APS) – Le Forum annuel sur les systèmes alimentaires africains (AFS Forum) se tiendra en septembre 2025 au Sénégal, à l’initiative de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (, AGRA en anglais), une organisation indépendante de lutte pour l’amélioration de l’agriculture africaine, a appris l’APS de source officielle.

”Le Sénégal vient de gagner l’organisation du prochain Forum d’Agra sur les systèmes communément appelé Sommet africain de la nourriture, qui va accueillir 6 000 participants internationaux’’, a annoncé le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne

La dernière édition de ce Forum s’était tenue du 2 au 6 septembre 2024 à Kigali, au Rwanda, sous le thème ”Innover, accélérer et évoluer : Réaliser la transformation des systèmes alimentaires à l’ère du numérique et du climat”.

Le prochain Forum des systèmes alimentaires africains qui sera organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage du Sénégal, avec le soutien du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier ministre Ousmane Sonko, va être profitable à l’économie nationale, a dit Mabouba Diagne.

M. Diagne s’exprimait, mardi, tard dans la soirée, lors d’une visite à Dinguiraye où il a remis des sujets d’ovins et de poussins à des bénéficiaires de la Fédération des producteurs de maïs du Saloum (FEPROMAS). Il a également remis des financements dans le cadre du Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agri-preneurs (Agri-Jeunes Tekki Ndawñi).

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a également visité des périmètres agricoles notamment un champ d’exploitation de 50 ha de mil, de maïs et d’arachide à Keur Omar Bambara, dans la commune de Latmingué, et une vallée rizicole à Keur Dame, une commune de Ndramé Escale.

‘’Pour l’organisation de ce forum, le Sénégal était en compétition avec de grands pays comme le Nigeria’’, a-t-il fait remarquer, réaffirmant, par ailleurs, son engagement à mettre en place des coopératives agricoles communautaires.

Le Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique réunit chaque année les différents intervenants africains et constitue une plateforme de prise de mesures effectives et de partage des expériences permettant de transformer les systèmes alimentaires au niveau du continent.

ADE/ASB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *