Espagne: des dizaines de morts dans des inondations dans la région de Valence
Des inondations, causées par des pluies torrentielles, ont causé la mort de dizaines de personnes dans la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, selon un premier bilan provisoire des services de secours, révélé mercredi 30 octobre.
Par : RFI avec agences
Au moins 51 personnes ont péri dans les inondations dramatiques qui ont dévasté dans la soirée de mardi la région de Valence (sud-est de l’Espagne), selon un bilan provisoire des services de secours, divulgué mercredi 30 octobre. Dans la foulée, le roi d’Espagne Felipe VI s’est dit « dévasté » sur le réseau social X assurant apporter tout le soutien nécessaire aux proches des victimes.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix
La région était pratiquement coupée du reste du pays depuis la veille, certains villages étant inaccessibles, ont indiqué les services de secours. Dans la nuit de mardi à mercredi, le président du gouvernement régional de la communauté de Valence, Carlos Monzón, avait indiqué que plusieurs corps avaient été retrouvés. « Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue », avait-il ajouté.
Éviter les déplacements
Des dizaines de vidéos partagées sur les réseaux sociaux semblaient montrer des personnes prisonnières des eaux, plusieurs s’accrochant à des arbres pour éviter d’être emportées par les flots. Les stations de radio et les chaînes de télévision ont reçu des centaines d’appels à l’aide de la part d’habitants bloqués dans les zones inondées, alors que les services d’urgence ne parvenaient pas à rejoindre toutes les zones sinistrées.
Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois le 29 octobre soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage. Cette cellule de crise devait se réunir de nouveau le lendemain sous la présidence du Premier ministre, de retour d’une visite officielle en Inde. Pedro Sánchez devrait au préalable s’adresser au pays depuis le palais de La Moncloa à 10h30 TU (11h30, heure locale).
« Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures », avait-il écrit dans la nuit sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. « Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles », a-t-il ajouté.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix
La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi 30 octobre, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés. Douze vols qui devaient atterrir à l’aéroport de Valence (est) ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols qui devaient partir ou arriver à l’aéroport ont été annulés. Le transport ferroviaire entre Madrid et Valence est également interrompu.
Un phénomène d’une intensité unique
L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie, prévenant que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi 31 octobre.
La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la « gota fria » (la « goutte froide »), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.
Les scientifiques avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes sont à la fois de plus en plus fréquents, de plus en plus longs et de plus en plus intenses en raison du changement climatique. En Espagne, il s’agit des inondations les plus dramatiques depuis août 1996.