Les premières armes nucléaires sont arrivées au Bélarus: “Elles sont entre les mains d’un dictateur fou”

Les premières armes nucléaires russes sont arrivées au Bélarus, a confirmé le président Alexandre Loukachenko sur la télévision d’État russe. L’opposition biélorusse a directement mis en garde. “Elles sont dans les mains d’un dictateur fou”, a déclaré la cheffe de l’opposition en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, lors d’un entretien à la BBC.

“Nous avons reçu des missiles et des bombes de la Russie”, a déclaré Alexandre Loukachenko lors d’une interview accordée à la chaîne publique russe Rossiya-1. “Ces armes sont trois fois plus puissantes que celles lancées sur Hiroshima et Nagasaki”, a ajouté le président biélorusse.

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie commencerait à stocker les armes dans des hangars spécialement construits à cet effet au Bélarus, mais que son pays continuerait à les posséder et à les contrôler.

Une première depuis la fin de l’URSS

C’est la première fois que des armes nucléaires tactiques se trouvent sur le territoire du Bélarus depuis que le pays a volontairement renoncé à ses armes nucléaires après l’effondrement de l’URSS. C’est également la première fois depuis la chute de l’Union soviétique que la Russie stocke ses armes en dehors de ses frontières.

via REUTERS
© via REUTERS

Avertissement

Svetlana Tikhanovskaïa, la cheffe de l’opposition biélorusse en exil, a mis en garde contre les dangers du stockage de ces armes au Bélarus. Dans une interview accordée à la BBC depuis Varsovie, elle a déclaré qu’il n’était pas judicieux de remettre ces armes “entre les mains d’un dictateur fou”. Elle a dès lors appelé les pays occidentaux à intervenir.

“Ce déploiement d’armes nucléaires au Bélarus ne constitue pas un danger pour les pays de l’OTAN, qui ne le prennent donc pas au sérieux”, a-t-elle déclaré. “Le Bélarus est notre pays et nous ne voulons pas d’armes nucléaires. C’est la dernière étape pour préserver notre indépendance. Et l’Occident reste silencieux à ce sujet”, a déploré Svetlana Tikhanovskaïa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *