Ukraine: comment la Russie exploite la menace nucléaire pour manipuler l’opinion

Une semaine après le tir par la Russie d’un missile capable d’emporter des charges atomiques sur Dnipro en Ukraine, le chantage nucléaire brandi par le Kremlin n’a jamais semblé aussi fort. En déplacement au Kazakhstan, Vladimir Poutine a menacé ce jeudi 28 novembre de frapper Kiev avec ce nouveau missile. Dans ce contexte, certains diffusent sur les réseaux le récit d’une guerre nucléaire imminente entre la Russie et l’Otan. Ce narratif est poussé à coups d’infox, pour terroriser les Occidentaux.

Cette petite musique alarmiste d’une guerre nucléaire imminente entre la Russie et l’Otan est omniprésente sur les réseaux sociaux. Le dernier exemple en date est une vidéo censée montrer « une nouvelle bombe nucléaire russe en cours de fabrication ». On y voit une énorme machine noire, haute comme un immeuble de dix étages, de forme cylindrique, transportée sur un plateau roulant long de plusieurs dizaines de mètres. Des ouvriers en tenue de chantier filmnt la scène. Côté son, l’ambiance est volontairement plutôt inquiétante. L’internaute à l’origine de cette publication parle de « rapports alarmants suggérant que la Russie intensifie ses préparatifs et son arsenal nucléaire ».

L'infox cumule plus de 400 000 vues, rien que sur X (ex-Twitter)
L’infox cumule plus de 400 000 vues, rien que sur X (ex-Twitter) © Captures d’écran X/ Montage RFI

Vérification faîte, ces images ne montrent pas une bombe nucléaire, ni une quelconque arme russe. Grâce à une recherche par image inversée, on retrouve plusieurs photos de cette même machine dans un article publié sur le site internet de l’entreprise Mammoet.

On retrouve bien le même appareil, photographié dans des angles différents.
On retrouve bien le même appareil, photographié dans des angles différents. © Capture d’écran/ Mammoet/ Montage RFI

Cette société néerlandaise est spécialisée dans le levage et le transport d’objets lourds. On y apprend qu’il s’agit en réalité d’une gigantesque colonne de régénération qui sert au traitement des produits issus du raffinage. L’appareil pèse plus de 3 000 tonnes et a été transporté vers la raffinerie de pétrole de Dangote, au Nigeria, en 2021. À ce jour, il s’agit de l’élément le plus lourd jamais transporté sur une voie publique en Afrique.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

Un faux message du gouvernement français

Toujours pour alimenter les peurs, d’autres vidéos sorties de leur contexte simulent même le début d’une guerre nucléaire. C’est le cas d’une publication TikTok consultée des centaines de milliers de fois ces dernières heures. On y voit le symbole nucléaire jaune et noir, apposé sur des images de Paris.

L'infox dépasse les 700 000 vues en seulement quelques publications sur TikTok.
L’infox dépasse les 700 000 vues en seulement quelques publications sur TikTok. © Captures d’écran/ TikTok/ Montage RFI

Ces visuels sont accompagnés d’un prétendu message d’alerte nucléaire du gouvernement français.

Faux message d’alerte nucléaire

Ce message, angoissant, semble réel. La charte graphique, le logo bleu-blanc-rouge, l’intonation de la voix, tout paraît correspondre avec les alertes officielles diffusées sur d’autres sujets par la République française. Sauf qu’en réalité, ce message a été fabriqué et diffusé sur YouTube par un vidéaste, en avril 2023. Il précise bien que c’est un « contenu fictif ». Malgré ça, sa vidéo est aujourd’hui réutilisée à des fins de désinformation.

À l'origine, il s'agit d'une création humoristique.
À l’origine, il s’agit d’une création humoristique. © Capture d’écran YouTube/ Montage RFI

Affaiblir le soutien à l’Ukraine

L’analyse de la propagation de ces infox alarmistes montre qu’elles sont, en partie, diffusées et amplifiées par des comptes habitués à relayer quotidiennement la propagande russe sur les réseaux sociaux. Leur but est d’installer ce bruit de fond d’une guerre nucléaire imminente entre la Russie et l’Otan, pour créer un sentiment de panique chez les Occidentaux. Cette peur pourrait engendrer une volonté de ne plus soutenir l’effort de guerre ukrainien. Cette stratégie informationnelle a été mise en place par le Kremlin depuis le lancement de son invasion de l’Ukraine.

Par :Grégory Genevrier – SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *