La Corée du Nord a envoyé près de 10000 soldats s’entraîner en Russie, selon le Pentagone
La Corée du Nord a envoyé environ 10 000 soldats pour s’entraîner en Russie, a affirmé lundi 28 octobre le Pentagone, une estimation trois fois plus importante que la précédente au moment où l’Otan et l’UE s’inquiètent d’une dangereuse escalade.
Par : RFI avec AFP
Moscou et Pyongyang ont renforcé leur coopération militaire depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, mais l’implication de troupes nord-coréennes dans les combats marquerait une étape de taille.
« Nous pensons que la République démocratique populaire de Corée a envoyé environ 10 000 soldats pour s’entraîner dans l’est de la Russie », ce qui aura « probablement » pour conséquence « un renforcement des forces russes près de l’Ukraine dans les prochaines semaines », a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, employant le nom officiel de la Corée du Nord. « Une partie » de ces troupes « s’est déjà rapprochée de l’Ukraine », a-t-elle ajouté.
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a réagi aux estimations du Pentagone, dénonçant mardi une « coopération militaire illégale entre la Russie et la Corée du Nord » qui représente « une menace importante pour la sécurité » mondiale. Des généraux nord-coréens pourraient aussi se rendre sur le front ukrainien, a affirmé mardi un député du Sud, citant les renseignements sud-coréens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s’attendre, sur la foi de ses services de renseignement, à ce que les troupes nord-coréennes déployées en Russie soient « bientôt 12 000 », craignant de les voir ensuite sur le champ de bataille en Ukraine.
Le président américain Joe Biden a, lui, qualifié ce déploiement de « très dangereux ». Les États-Unis en ont d’ailleurs fait part à Pékin, disant que la Chine « devrait s’inquiéter de l’action déstabilisatrice de deux de ses voisins, la Russie et la Corée du Nord », selon le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.