“Un manque de classe”: dans les coulisses d’une cérémonie boycottée par le Real Madrid

D’un Ballon d’Or assuré à l’absence de ses stars sur le tapis rouge du Théâtre du Châtelet: le Real Madrid a surpris la planète foot, lundi, en choisissant de ne pas participer à la cérémonie la plus prisée l’année. Stephen Keygnaert, chef sport du Laatste Nieuws, raconte les coulisses d’une drôle de soirée à Paris.

Pierre Ghislain Source: Het Laatste Nieuws

“Tous les chemins mènent à l’or. Vinicius va succéder à Lionel Messi au palmarès du Ballon d’Or”: Marca était sûr de son fait et avait publié, fin septembre en première page, un montage de Vinicius avec le Ballon d’Or dans les mains. “Vinicius sait qu’il va remporter le Ballon d’Or fin octobre. Le joueur, son entourage et son club en sont convaincus. Nike prépare d’ailleurs déjà la paire de sneakers que Vinicius portera à Paris ce jour-là”, écrivait José Felix Diaz à l’époque dans les pages de Marca.

Le Brésilien brillait pourtant par son absence lundi soir à la cérémonie de remise du plus prestigieux trophée de la planète foot. Un mois et quatre jours plus tard, le très respecté journaliste espagnol n’en menait pas large, lui non plus, à Paris. “Nike en était pourtant persuadé…”

Vinicius avec le Ballon d'Or: la Une de Marca qui a mal vieilli.
Vinicius avec le Ballon d’Or: la Une de Marca qui a mal vieilli. © Marca

Comment Florentino Perez a-t-il su ?

C’est vers 15 heures que la nouvelle du boycott du Real a commencé à faire le tour du monde, au terme d’un week-end cauchemardesque pour la Maison Blanche. Après la lourde défaite contre le Barça, samedi soir, Florentino Pérez avait visiblement reçu les premiers signaux négatifs concernant le Ballon d’Or. Il a cherché à s’en assurer, en sachant que seules deux personnes connaissaient le résultat du scrutin: Vincent Garcia, le rédacteur en chef de France Football et Marc Las, son homologue de la Chaîne l’Equipe.

Mais Florentino Perez a su, avec certitude, que Vinicius ne remporterait pas le Ballon d’Or. Comment? C’est une énigme, même pour Vincent Garcia, même pour Marc Las et même pour l’ensemble des médias espagnols. Mais le président du Real savait et, lundi matin, il a pris contact avec Vinicius pour l’en informer. Furieux, Pérez a alors décidé que le Real boycotterait la cérémonie, et le joueur brésilien a validé le choix de son président.

Le club a ensuite fait fuiter l’information et ça a forcément créé une immense surprise dans le clan de Rodri et son entourage. Mais l’absence des stars du Real sur le tapis rouge a dû rassurer le médian espagnol, car il y avait de nombreuses places vides dans le Théâtre du Châtelet.

Un boycott qui a provoqué un certain malaise, puisque Kylian Mbappé aurait dû recevoir le Trophée Gerd Müller de meilleur buteur de l’année, qu’il partageait avec Harry Kane. En outre, le Real a été élu meilleur club de l’année et son entraîneur, Carlo Ancelotti, a lui aussi été primé. Mais personne ne s’est présenté sur l’estrade pour récupérer les trophées.

“Un manque de classe”, soulignent de nombreux médias. Et une drôle d’ambiance durant toute la cérémonie du 68e Ballon d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *