Quels sont les 10 pays susceptibles de devenir membres de l’Union européenne ?

L’élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine et potentiellement à une dizaine de pays, est « une petite révolution », estime Laurence Boone, secrétaire d’État française chargée de l’Europe. Tour d’horizon des pays concernés.

« La question n’est pas si on doit élargir, ni quand. (..) La vraie question est comment », a déclaré vendredi 2 juin sur Europe 1 Laurence Boone. La secrétaire d’État française chargée de l’Europe est de retour de Moldavie où elle a participé, aux côtés du président Emmanuel Macron, au sommet de la Communauté politique européenne qui a réunit 47 pays. La Moldavie est elle-même engagée de façon « irréversible » vers l’adhésion à l’Union européenne, a par ailleurs affirmé jeudi sa présidente Maia Sandu à l’issue de ce sommet. « Votre présence lors de ce sommet nous rend plus confiant que jamais dans un avenir démocratique pour notre pays. Un pays qui est engagé de façon irréversible vers une adhésion à l’Union européenne », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse depuis le château Mimi, domaine viticole situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, Chisinau.

10 pays sur liste d’attenteAvec l’Ukraine, la Moldavie a donc obtenu en juin 2022 le statut de candidat officiel. D’autres pays tels que la Géorgie espèrent être les prochains sur la liste. À leurs côtés, huit pays, à savoir la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine le Kosovo et Géorgie attendent d’adhérer à l’Union européenne. »Avec 10 pays sur liste d’attente, cela va être un gros choc pour l’Union européenne » qu’il va falloir « gérer », a souligné Laurence Boone vendredi 2 juin. Selon elle, il ne s’agit pas seulement d’aider ces pays à faire les réformes nécessaires pour permettre leur adhésion, l’UE doit elle-même se préparer à leur arrivée. « Cela veut dire revisiter nos politiques, faire des changements sur les budgets, sur les institutions », a-t-elle détaillé, observant que cela allait être « le chantier de la décennie » à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *