Succession de Aliou Cissé : Augustin Senghor joue la continuité locale
Profitant de la cérémonie de présentation du trophée Ufoa A remporté par les Lionceaux U20, le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, s’exprimant sur le profil du successeur de Aliou Cissé, a sans surprise opté pour la continuité… locale. Par Amadou MBODJI –
On ne change pas un profil qui gagne. C’est le message lancé par le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) à la question sur le successeur de Aliou Cissé. En clair, l’expertise locale reste la priorité de l’instance. «On ne va pas aller chercher loin pour trouver le profil du successeur de Aliou. Personnellement, et le Comité exécutif avec moi, nous allons jouer la continuité avec l’expertise locale. D’ailleurs, on n’a le choix, du moment où c’est avec un entraîneur de chez nous que nous avons remporté la première Can sénior de l’histoire de notre football. Donc, je ne vois pas pourquoi on va chercher ailleurs. Mais pour le moment, la priorité ce sont ces deux matchs contre le Malawi que nous devons remporter.»
«Ce que Aliou a fait avec l’Equipe nationale, c’est immense !»
Mais avant, le président de la Fsf a tenu à rendre hommage à «El Tactico». «Il est important quand même de rendre hommage à Aliou. Avec son pays et avec son football, il a eu un destin fabuleux, parce que pouvoir briller comme joueur avec une Equipe nationale pendant des années en 2001, 2002, avec une finale de Coupe d’Afrique, un quart de finale de Coupe du monde, et revenir 20 ans après gagner une première Can pour son pays, c’est immense ! C’est un destin fabuleux et rien ne pourra l’effacer. Et l’acte le plus fort de Aliou, c’est d’avoir réveillé le champion qui sommeillait chez tous les Sénégalais. Pendant 60 ans, on nous a toujours crédités d’une qualité de footballeur sénégalais, alors qu’on ne gagnait jamais. Et c’est avec lui que nous avons joué la première finale de Can avec la Génération 2002, avant d’être sacrés pour la première fois.»
1, 5 million Cfa pour chaque Lionceau
Prétexte de la rencontre, les Lionceaux ont présenté leur trophée au président de la Fsf et aux membres du Comité exécutif. Après les avoir félicités, le patron du foot sénégalais a annoncé une prime d’1, 5 million Cfa pour chaque joueur. Il s’agira pour Me Senghor de poursuivre cette dynamique de succès à la prochaine Can, avec comme objectif de conserver le titre continental. «Vous avez accompli la moitié du parcours en gardant le trophée avec une qualification pour la Can, avec pour but de ramener la coupe : cela ne sera pas facile, mais ce geste vous donnera une bonne motivation.»
[email protected]