Diagnostic : Massata Diack dévoile le modèle économique viable pour le foot local
iGFM (Dakar) Pape Massata Diack a dévoile le modèle économique viable pour le football local au Sénégal. Le fils de l’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack, a apporté des solutions solides, samedi à Dakar, lors d’un panel organisé par l’Association Nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) pour faire le diagnostic des clubs sénégalais en difficulté notamment en Coupes africaines. »Le 8 mai 2021 et en octobre on avait fait un panel.
Aujourd’hui la 2stv est en train de contribuer à l’amélioratio du football local. Il y avait un désintérêt des annonceurs avec tout qui était focalisé sur l’équipe nationale.Il y a une attractivité beaucoup plus importante. Les pratiques occultes, la fraude sur l’âge, les contestations des décisions arbitrales et la violence sont des pourfendeurs de ce développement.
Ce qui peut attirer les sponsors »Il faut mutualiser les droits de la Fédé avec ceux de la Ligue vu que tout est focalisé sur l’équipe nationale. Le premier investisseur du foot local doit être la Fédération.On n’a pas assez parlé de la motivation financière. Soit l’Etat motive. La Fédé ne dépense pas 600 millions Fcfa (NDLR : en 2022, plus d’un milliard) sur le foot local et ce n’est pas normal. Il faut que la Fsf mette la main à la poche et soit le premier investisseur de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). Les anciens joueurs doivent accompagner leur ancien club pour le décrochage de sponsors. Il faut utiliser ceux qui sont dans le subconscient populaire pour vendre du rêve.En termes d’attractivité, on a des ressources humaines de qualité et il faut mettre toute une synergie. Tant que le modèle économique se limite seulement à aider l’équipe qui va aller au championnat d’Afrique.48 millions fcfa par club au Cameroun. Il n’y a pas de secret. Le président disait qu’il attendait un document pour aider le football local. Il n’y a pas de miracle. La Lsfp et la Fsf doivent marcher dans la même direction. Les compétitions de jeunes ne vendent pas mais plutôt les compétitions des équipes premières. Il faut plus de motivation parce que 20 millions Fcfa n’est pas si motivant. »