Ligue des champions – Kylian Mbappé copieusement sifflé à Lille: pourquoi la France en a assez de sa star
Kylian Mbappé a été copieusement sifflé lors de son entrée en jeu au stade Pierre Mauroy à Lille, mercredi soir, en Ligue des champions. Un épisode qui n’est pas isolé. Performances décevantes à l’Euro, déclarations malheureuses, départ du PSG pour le Real: le mal semble profond entre le capitaine des Bleus et le public français. Analyse.
Stephan Keygnaert, Source: HLN
La relation entre Kylian Mbappé et les supporters français est à un point de rupture. Ces derniers mois, la star française a enchaîné les fausses notes. D’abord, à l’Euro. Masqué après s’être cassé le nez lors du premier match, il a traversé la compétition tel un fantôme, avouant lui-même être passé à côté de ce rendez-vous. Un échec pour son premier tournoi majeur avec le brassard de capitaine autour du bras.
Seulement quelques jours plus tard, il a pris un nouveau départ avec son arrivée en grandes pompes au Real Madrid où il a réalisé des débuts corrects. Avant de revenir en France début septembre pour le premier rassemblement des Bleus post-Euro et deux matchs de Ligue des Nations face à l’Italie et à la Belgique.
Sortie médiatique qui ne passe pas
Présent devant la presse avant la rencontre face à la Squadra Azzurra, il a fait face aux critiques à l’encontre de son jeu et de celui de l’équipe de France. “Je suis à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne constate plus”, a-t-il lancé. “Je viens, je joue, j’essaie de faire de mon mieux, d’aider l’équipe. Ce que pensent les gens est le cadet de mes soucis.
Des propos jugés hautains qui ont fait bondir de nombreux observateurs et fans sur les réseaux sociaux. “Tu es clairement face à quelqu’un qui a une attitude déplorable. Soit il ment, soit il est bête. Le capitaine de l’équipe de France de foot ne peut pas venir devant les médias parler de cette façon”, a notamment déclaré le célèbre journaliste de RMC Sport, Daniel Riolo.
“Comportements de diva”
Après une nouvelle prestation inquiétante, les murs du vestiaire des Bleus au Parc des Princes ont tremblé. Selon L’Équipe, Mike Maignan a poussé un coup de gueule, accusant “certains joueurs” d’avoir des “comportements de diva”. Antoine Griezmann et Kylian Mbappé auraient clairement été visés. Si “Grizou” a décidé, à la surprise générale, de faire ses adieux à l’équipe nationale lundi, “Kyk’s” s’est terré dans le silence.
Conflit avec le PSG
L’ex-joueur du Paris Saint-Germain est, par ailleurs, empêtré dans un bras de fer juridique concernant des arriérés de salaires avec son ancien employeur. Une affaire qui a également fait beaucoup de bruit de l’autre côté de la frontière belge.
“La brutalité avec laquelle Mbappé a fermé la porte du PSG – le club qui lui a tout donné pendant sept ans – derrière lui me laisse un goût amer”, a déploré l’ancien président français Nicolas Sarkozy, grand supporter parisien et jusqu’à récemment intime de la famille Mbappé. “D’un autre côté, il était temps de faire passer l’intérêt de l’équipe avant le talent du joueur.”
Tous ces épisodes ont conduit à ce qui se passe en France depuis un certain temps: un Mbappé-bashing. Un sondage réalisé par le cabinet Odaxa a révélé au mois de septembre que 54 % des Français ont une “image positive” de Kylian Mbappé. Un chiffre qui était de 66% en avril dernier. 58 % le trouvent “sympathique” aujourd’hui, contre 80 % il y a cinq mois. Seuls 35% qualifient Mbappé de “modeste”, alors qu’ils étaient 66% en avril.
Preuve du lien glacial avec le public français en ce moment, le stade Pierre Mauroy de Lille a conspué Kylian Mbappé lors de son entrée avant l’heure de jeu avec le Real Madrid, mercredi soir, lors de la deuxième journée de Ligue des champions.
Sortir du cadre
En France, certains avancent que le football n’est plus depuis longtemps la priorité dans la vie de Kylian Mbappé. Il apparaît de plus en plus comme une personnalité qui se considère comme plus grande qu’un simple athlète. À diverses occasions, il a pris la parole sur des sujets d’actualité comme l’affaire Nahel en 2023. Plus récemment, en pleine conférence de presse à l’Euro, il a appelé les Français à ne pas succomber à la tentation de ce qu’il a qualifié de “scénario catastrophe où l’extrême droite arriverait au pouvoir” lors des élections législatives.
Si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’ont jamais fait de déclarations similaires sur la politique de leur pays, Mbappé n’a jamais caché qu’il enviait le statut de star des athlètes dans la culture sportive américaine. À l’image de l’icône de la NBA LeBron James, qui utilise ses réseaux sociaux pour dénoncer la discrimination raciale et les violences policières aux États-Unis.
Chaque année, le Français assiste à la fête du 4 juillet organisée par le milliardaire Michael Rubin à Hollywood. Rubin est le fondateur et le PDG de Fanatics, une plateforme sportive numérique mondiale. Lors de cette fête, Mbappé aime s’attarder en compagnie de Tom Brady, star de la NFL, Kevin Durant, star de la NBA, Jake Paul, boxeur et combattant MMA, Olivia Dunne, la sensation du moment…
Kylian Mbappé n’est plus depuis longtemps le sympathique enfant de Bondy, en banlieue parisienne. Le prodige français est devenu une marque. Cette nouvelle image, ajoutée à ses performances décevantes avec les Bleus, l’éloigne de plus en plus de l’homme ordinaire.