CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur l’épisode vécu avant la finale
« J’avais mal partout, j’ai fait quatre malaises… c’était très bizarre » Au micro de nos confrères de Seneweb, Krépin Diatta est revenu sur l’épisode marquant qui l’a empêché de disputer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, remportée par le Sénégal face au Maroc grâce à une réalisation de Pape Gueye.
« C’est un objectif atteint. On avait à cœur de gagner la CAN et d’être champions d’Afrique, et on l’a fait, donc Alhamdoulilah », a d’abord déclaré l’international sénégalais. Pour lui, ce sacre continental est le fruit d’un effort collectif : « Si aujourd’hui on dit que le Sénégal est champion d’Afrique, c’est parce que tout le monde a joué sa part de responsabilité. » Absent lors de la finale, Krépin Diatta explique pourtant que tout avait été préparé normalement. « Comme vous l’avez vu, je n’ai pas pu jouer la finale. Le match avait pourtant été bien préparé, comme d’habitude. Le matin du match, je ne me sentais pas très bien, mais je me disais que c’était normal, que ça allait passer. »
Mais la situation va se dégrader au moment du départ pour le stade. « Le problème a vraiment commencé au moment où nous partions au stade. J’avais mal partout, à la tête, beaucoup de choses. C’était très bizarre. » Le latéral des Lions confie avoir fait un premier malaise juste avant l’arrivée au stade, puis un second à l’entrée, alors qu’il se préparait pour l’échauffement. « C’est à ce moment-là qu’on a décidé de me remplacer. » Contraint de suivre la finale à distance, il n’en a vu que des bribes. « Je n’ai pratiquement rien suivi de la finale, à part quelques petites vidéos, notamment le but de Pape Gueye et le penalty raté. »
Transporté à l’hôpital aux alentours de 20 heures, Krépin Diatta a subi plusieurs examens médicaux. « J’ai été hospitalisé et j’ai passé plusieurs examens, mais ils n’ont rien détecté. » Alors qu’il devait quitter l’établissement vers 2 heures du matin, un troisième malaise l’a contraint à rester en observation. « J’ai ensuite refait un malaise, le quatrième, et j’ai finalement pu quitter l’hôpital vers 10 heures du matin. »
Un épisode éprouvant, mais qui n’aura pas empêché les Lions du Sénégal et pour le joueur de décrocher sa première étoile de sa carrière internationale.
wiwsport.com

