La Corée du Nord dévoile une usine de production d’uranium enrichi
Pour la première fois dans son histoire, la Corée du Nord a dévoilé sa production d’uranium enrichi, élément de base de la fabrication d’une arme nucléaire. Lors d’une visite du dirigeant Kim Jong-un, le régime a publié des images du complexe nucléaire nord-coréen. Le dirigeant a annoncé vouloir augmenter la production d’uranium enrichi pour élargir son arsenal nucléaire.
Avec Célio Fioretti correspondant RFI à Séoul,
C’est une grande première et des promesses d’agrandissement de l’arsenal nucléaire nord-coréen. Lors d’une visite, Kim Jong-un a révélé de nouvelles centrifugeuses d’enrichissement d’uranium.
Des centrifugeuses qui semblent tout à fait modernes et efficaces, selon les observateurs, ce qui pourrait faire revoir à la hausse les estimations du nombre d’armes nucléaires présentes dans le pays.
Les médias nord-coréens n’ont pas communiqué le lieu ni la date de la visite, mais il pourrait certainement s’agir de Yongbyon, le principal centre de recherche d’armement nucléaire du pays.
La Corée du Sud a condamné Pyongyang pour avoir « révélé l’existence d’une installation d’enrichissement de l’uranium » et évoqué une augmentation de la production de matériaux destinés aux armes nucléaires. « Il s’agit d’une violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Unification à Séoul.
Plus tôt cette semaine, le régime faisait également la démonstration d’un nouveau lanceur de missile, plus grand que les précédents, ce qui laisse supposer que la Corée du Nord développe de nouveaux types de missiles. Kim Jong-un avait promis de doter son pays d’un missile capable de voler sur plus de 15 000 kilomètres avant 2025.
Ces annonces soudaines pourraient être une manœuvre du régime visant à mettre en avant les capacités nucléaires de la Corée du Nord pour peser dans l’élection présidentielle américaine de novembre.