Typhon Yagi en Birmanie, des morts et des disparus

La Birmanie est à son tour frappée par les inondations entraînées par le typhon Yagi. Des centaines de villageois près de la capitale fuient la montée des eaux. Ce typhon a déjà touché les pays voisins comme les Philippines, le sud de la Chine, le Laos, et a fait au moins 280 morts lors de son passage au Vietnam. 

Par :RFI

Les images sont terribles. En Birmanie, les villageois sont pris au piège des eaux montantes. Aidés par les militaires, ils tentent de fuir : « Nous avons marché avec de l’eau jusqu’au coup ce matin » a déclaré une femme du village de Sin Thay à l’AFP. « Nous sommes affamés et assoiffés, nous n’avons pas de nourriture depuis trois jours ».

La capitale birmane est entourée d'un important réseau de rivières et de ruisseaux. Les inondations soudaines ont littéralement piégé les villageois, le 13 septembre 2024.
La capitale birmane est entourée d’un important réseau de rivières et de ruisseaux. Les inondations soudaines ont littéralement piégé les villageois, le 13 septembre 2024. AFP – SAI AUNG MAIN

« C’est la première fois que je vis de telles inondations », a raconté un homme près du village. « Nous n’avons pas eu le temps de nous préparer, c’est une expérience très effrayante ».

Le bilan pourrait s’alourdir 

Les autorités birmanes évoquent un bilan de 36 morts, avec de nombreuses personnes encore portées disparues, laissant craindre un plus grand nombre de victimes. Quelque 50 000 personnes ont en effet dû fuir leur maison en Birmanie, selon les autorités. Outre la capitale, la région de Bago, au nord de la plus grande ville de Yangon, a été particulièrement touchée, mais également les deux régions frontalières de la Thaïlande, l’État de Shan et l’État Karen. 

Les eaux boueuses piègent également le bétail et les plantations de bananes et cannes à sucre sont submergées, le 13 septembre 2024.
Les eaux boueuses piègent également le bétail et les plantations de bananes et cannes à sucre sont submergées, le 13 septembre 2024. AFP – SAI AUNG MAIN

Des camps ont été improvisés pour permettre aux villageois de se mettre en lieu sûr. Notamment, dans la ville de Taungoo, 600 personnes se sont réfugiées dans un bâtiment scolaire pour échapper à la crue de la rivière Sittaung, à environ 220 km de Rangoun.

La saison des pluies apporte généralement des mois de fortes pluies dans ce pays d’Asie du Sud-Est, mais les scientifiques affirment que le changement climatique d’origine humaine rend les conditions météorologiques plus intenses. Le typhon Yagi a fait au moins 280 morts lors de son passage au Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *