Numérique: toujours plus de centres de stockage de données dans le monde, les besoins en eau explosent
Les géants du numérique dépensent des dizaines de milliards de dollars pour construire des centres de stockage de données (data center), aux États-Unis, en Chine, en Europe ou encore en Asie du sud-est. Objectif : faire face au développement de l’intelligence artificielle générative, qui a besoin d’énormément de données pour fonctionner. Mais si on sait déjà que ces centres sont très gourmands en énergie, on connaît moins leurs besoins énormes en eau.
Prenons l’exemple de la Virginie, aux États-Unis. C’est l’endroit au monde qui concentre le plus de centres de stockage de données. Et, entre 2019 et 2023, la consommation d’eau des data centers dans cet État américain a augmenté de plus de 60% d’après les chiffres des fournisseurs d’eau, obtenus par le Financial Times.
Un tiers de la consommation d’eau des LondoniensÀ l’échelle du pays, la consommation d’eau – qui sert à refroidir les ordinateurs – des data centers américains équivalait en 2023 à un tiers de toute celle d’une ville comme Londres sur la même période, d’après le cabinet de conseil indépendant Dgtl Infra.
Et les chiffres devraient continuer de grimper puisque les géants du numérique construisent des centres un peu partout dans le monde, y compris dans des pays et régions déjà touchés par la sécheresse. Amazon par exemple, prévoit d’investir 150 milliards de dollars sur quinze ans pour des centres de données.
SOURCE RFI