Lagarde dément vouloir anticiper la fin de son mandat à la BCE
Christine Lagarde a réaffirmé vouloir achever son mandat à Francfort, qui se termine en octobre 2027, balayant ainsi les rumeurs d’un départ anticipé.
Kevin Dupont – Source: Belga
Christine Lagarde a affirmé que son “scénario de référence” était d’achever son mandat à la tête de la Banque centrale européenne, balayant les spéculations sur un départ anticipé, selon un entretien publié jeudi soir dans la presse américaine.
“Totalement concentrée sur sa mission”
“Quand je regarde en arrière toutes ces années, je pense que nous avons accompli beaucoup de choses, que j’ai accompli beaucoup de choses”, a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au Wall Street Journal. “Nous devons consolider et nous assurer que tout cela est vraiment solide et fiable. Mon scénario de référence est donc que cela prendra jusqu’à la fin de mon mandat.”
Elle n’a pas voulu commenter un article publié mercredi par le Financial Times, selon lequel elle envisageait de quitter ses fonctions avant l’échéance de son mandat de huit ans, qui s’achève en octobre 2027, avant l’élection présidentielle française prévue en avril 2027.
“La présidente Lagarde est totalement concentrée sur sa mission et n’a pris aucune décision concernant la fin de son mandat”, avait déclaré mercredi un porte-parole de l’institution, une déclaration qui n’écartait pas l’hypothèse qu’elle puisse bel et bien raccourcir son mandat.
“Déterminée”
Officiellement désigné par les 27 dirigeants de l’UE, le président de la BCE est en pratique choisi au terme de négociations dominées par les grands États, comme la France et l’Allemagne. Ce fut le cas en 2019 avec la nomination de Mme Lagarde, intégrée à un accord ayant porté l’Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.
En juin 2025, Christine Lagarde avait affirmé plus nettement être “déterminée” à terminer son mandat à la tête de la BCE, démentant des informations lui prêtant l’intention de quitter l’institution monétaire pour diriger le Forum économique mondial (WEF) de Davos.
L’ancienne directrice du FMI a toutefois indiqué au Wall Street Journal que le Forum économique mondial est “l’une des nombreuses options” qu’elle envisage une fois qu’elle aura quitté Francfort, siège de la BCE.

