Andrew retranché dans une voiture après sa garde à vue: les coulisses d’une photo déjà historique

Un cliché qui a déjà fait le tour du monde. L’ex-prince Andrew, arrêté jeudi matin à la suite d’allégations de “faute dans l’exercice de fonctions officielles”, a été relâché dans la soirée, dans l’attente de la suite de l’enquête. Dans la foulée, la BBC a publié un cliché du prince à l’arrière d’une voiture, hagard, le regard fixe, quittant le poste de police où il avait été interrogé. Retour sur les coulisses d’une photo déjà historique.

E.L Source: REUTERS

Lorsque la nouvelle de l’arrestation de l’ex-prince Andrew a été annoncée jeudi matin, le photographe Phil Noble a pris la route pour un trajet de six heures entre Manchester et le Norfolk. Les journalistes savaient que le frère du roi Charles III avait été arrêté quelque part dans cette région, mais ils ignoraient où il serait emmené. C’est la police de Thames Valley qui s’est chargée de son interpellation. Il y avait donc au moins une vingtaine de commissariats possibles où il pouvait être détenu.

Grâce à des informations obtenues auprès d’une source, Phil Noble s’est rendu, avec la journaliste vidéo Marissa Davison, au commissariat de la ville historique d’Aylsham, à plus d’une heure de route du domaine d’Andrew, à Sandringham. Seule une poignée d’autres journalistes s’y trouvaient à ce moment-là.

Une attente interminable

Six ou sept heures se sont écoulées sans qu’aucune information ne leur parvienne. Le soleil s’est couché et l’ex-prince Andrew n’avait toujours pas pointé le bout de son nez. Il ne se passait littéralement rien devant le commissariat. “On avait l’impression de s’être trompés de commissariat”, explique le photographe à Reuters. Le duo a alors décidé d’abandonner et de réserver une chambre d’hôtel. Phil Noble a commencé à rassembler ses affaires afin de prendre la route vers l’hôtel.

Quelques minutes plus tard, son téléphone a sonné. C’était sa collègue Marissa Davison, qui lui indiquait que les voitures d’Andrew venaient d’arriver devant le commissariat. Le photographe s’est alors empressé de rebrousser chemin. Il est arrivé juste à temps pour voir deux véhicules repartir à toute vitesse. La voiture de tête transportait deux policiers. Phil Noble a donc braqué son appareil photo sur celle qui suivait.

“Une question de timing”

Il a pris six clichés à l’aveugle. “Deux photos montrent la police, deux autres sont vierges et une est floue”, raconte-t-il. Heureusement, la dernière photo est parfaite. Elle montre l’ex-prince Andrew à l’arrière d’une voiture, hagard, le regard fixe, tentant de se dissimuler sur la banquette arrière.

“Vous pouvez faire tous les plans que vous voulez et vous fier à votre expérience, mais finalement, tout est une question de bon timing”, estime le photographe. “Quand on a des voitures en mouvement, c’est plus une question de chance que de savoir-faire. Je n’avais même pas bien regardé son expression faciale. J’étais juste soulagé que ce soit lui”, ajoute-t-il. Phil Noble explique avoir vécu une journée de photographe “comme à l’ancienne”. Depuis, son cliché d’Andrew a fait le tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *