Diama: un collectif dénonce la qualité de l’eau et la hausse des factures

Ndiaye (Dagana), (APS) – Le collectif pour la défense des intérêts des consommateurs de Takk Gagne dans la commune de Diama (nord) a organisé une marche pacifique suivie d’un point de presse pour dénoncer la mauvaise qualité de l’eau et la hausse des factures de la société d’exploitation des ouvrages hydrauliques (SEOH).

Takk Gagne est une zone qui regroupe plus de douze villages dont Ndiaye, Mbreresse, Ndellé, Bari Diam, Mbodjene et plusieurs hameaux situés le long de la route nationale n°2 ( RN2).

”Nous marchons pacifiquement aujourd’hui pour dénoncer la mauvaise qualité de l’eau de consommation. Nous n’avons jamais connu cette situation quand l’eau était gérée par les populations mais depuis que la société privée SEOH a hérité de ce secteur, la population ne vit qu’avec des problèmes”, a déclaré l’un des porte-paroles du jour, Moustapha Samb.

Lors de cette manifestation organisée au cours du week-end, il a dénoncé ”la cherté excessive” des factures de la société dont le coût du mètre cube d’eau est fixé 275 francs cfa, une tarification qu’ils ne peuvent pas ”comprendre”.

A cela s’ajoute la mauvaise qualité de l’eau avec des cas récurrents de diarrhée et de bilharziose, a t-il relevé.

Ibrahima Diop, membre du collectif, de son côté, a dénoncé les coupures d’eau, le manque de communication et le problème de l’extension du réseau hydrographique dans les autres lieux, le manque d’éclairage public, l’absence dos d’ânes pour limiter les accidents sur les routes.

Les membres du collectif ont interpelé l’État du Sénégal et l’invitant à prendre des mesures idoines pour doter cette localité, constituée en grande partie d’agriculteurs, d’une société capable de leur garantir une eau potable.

Joint par téléphone, le chef d’agence de la Seoh dans la zone n’a pas donné suite aux sollicitations de l’APS.

OG/AMD/OID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *