Le PSDL va bientôt faire l’objet d’un partage

Dakar, (APS) – Le Programme spécial de développement des laboratoires va bientôt faire l’objet d’un partage, en vue de l’améliorer davantage et permettre au Sénégal de disposer d’un système de laboratoires “beaucoup plus robuste”, a annoncé le directeur des laboratoires au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le professeur Amadou Mactar Dièye, lundi, à Dakar.

“On va bientôt faire un partage de ce programme spécial de développement des laboratoires qui devrait nous aider à avoir un système des laboratoires beaucoup plus robuste”, a-t-il déclaré.

Intervenant à l’atelier de partage des résultats d’une évaluation externe de la qualité des analyses en bactériologie et parasitologie, le professeur Dièye a rappelé que ”les laboratoires sont au cœur du système de santé”.

“Les évaluations montrent l’importance des laboratoires, mais au-delà de cette évaluation externe de la qualité, nous avons fait une évaluation exhaustive du système des laboratoires en 2022. Et à l’issue de ça, un programme spécial de développement des laboratoires a été élaboré en ce sens”, a-t-il souligné.

Le document a été validé par toutes les parties prenantes, selon le professeur Amadou Mactar Dièye. Il s’est dit convaincu que ”sans laboratoires, il ne peut pas y avoir un système de santé”.

“Nous travaillons pour qu’à l’avenir, d’emblée, lorsqu’une épidémie survient, tous les laboratoires soient capables de faire le diagnostic, ou du moins que nous ayons les capacités dans chaque région”, a souligné le professeur Dièye.

Dans le cadre de ce programme, dit-il, il est prévu un laboratoire d’excellence dans chacune des 14 capitales régionales du Sénégal.

Cela devrait permettre, s’il y a une épidémie, que ‘”toutes les régions soient prêtes à faire le diagnostic”, a-t-il indiqué.

“Au-delà des épidémies, notre préoccupation, ce sont les demandes de tous les jours, pour que personne ne quitte une région pour aller à une autre région pour faire des analyses de biologie médicale, donc aussi bien pour la routine qu’en cas d’épidémie”, a conclu professeur Amadou Mactar Dièye.

Lors d’un atelier organisé en septembre dernier, il avait précisé que le coût du programme spécial de développement des laboratoires devrait osciller entre 29 milliards et 30 milliards de FCFA.

NSS/ADL/ASG/BK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *