Paiement des 25 millions de dommages et intérêts dans l’affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias sauvé d’une contrainte par corps par sa sœur
La famille de feu Ndiaga Diouf tué lors l’attaque par des nervis proches du Parti démocratique sénégalais, (au pouvoir de 2000 à 2012), de la mairie de Mermoz Sacré-cœur en 2011 dont Barthélémy Toye Dias était le maire, va percevoir les 25 000 000 FCFA correspondant aux dommages et intérêts fixés par la justice. En effet, ce montant que ne cesse de réclamer des membres de la famille de feu Ndiaga Diouf depuis la confirmation en septembre 2022 de la condamnation de Barthélémy Dias à 2 ans de prison dont 6 mois ferme par la Cour d’appel de Dakar « a été intégralement pris en charge par [sa] sœur».
Selon Pape Konaré Diaité, chargé de communication du maire de Dakar, les avocats de Barthélémy Dias ont à la date d’hier, jeudi 12 décembre envoyé un chèque d’un montant de 25 000 000 FCFA à l’avocat de la famille de Ndiaga Diouf. Puis Pape Konaré Diaité a justifié cette implication de la sœur du maire de Dakar par des contraintes financières actuelles que ce dernier rencontrerait. « En effet, en raison de ses contraintes financières actuelles, M. Dias n’était pas en mesure de régler cette somme par lui-même. Ce geste de solidarité familiale démontre une fois de plus la résilience et la dignité face aux épreuves auxquelles il est confronté »
Nando Cabral GOMIS
SUDQUOTIDIEN