Comment les sponsors surfent sur la vague Paris 2024 ?
LVMH, Alibaba, Samsung, Coca Cola… plus de 75 sponsors mondiaux et nationaux investissent dans Paris 2024 en contrepartie d’une exceptionnelle exposition de leurs marques. Des sponsors qui invoquent les valeurs positives du sport, et qui cherchent à surfer sur la vague Jeux Olympiques.
« Innovation », « inclusion », « passion » : des thèmes grand public pour rassembler autour de la marque Orange, partenaire Premium des JO et sponsor du Marathon pour tous qui se déroulera dans les rues de la capitale le 10 août. Une stratégie de la démocratisation du sport. « C’est la première fois dans l’histoire qu’une épreuve olympique va être ouverte au grand public, se réjouit Alexis Berger, coordinateur du partenariat Paris 2024 chez l’opérateur de téléphonie mobile, 40 000 coureurs vont pouvoir être athlète olympique d’un jour. Ils vont avoir cette médaille à vie. C’est au cœur de notre ADN, car on a toujours été là pour mettre la passion des fans au cœur de l’action et on ne peut pas être plus au cœur de l’action qu’en disant aux fans : « Mettez vos baskets, allez sur le bitume et courez comme les athlètes olympiques ».
L’expérience du partenariat sportif
Le défi de ces jeux pour Orange est aussi technique. En tant que fournisseur officiel, l’opérateur est responsable de tous réseaux télécoms de l’évènement : 120 sites connectés, et le transfert des images aux télévisions du monde entier. « Il y a une raison pour laquelle on est fournisseur officiel. Paris 2024 est venu nous chercher parce qu’on a cette expérience, poursuit Alexis Berger, on vient de réaliser une super coupe du monde de rugby. On a fait les accompagnements : UEFA, FIFA, tournoi du Grand Chelem, on répond présent à tous ces événements. Donc, je dirais surtout que c’est notre expérience qui fait la différence ». L’expérience des jeux, Bridgestone peut se targuer de l’avoir. Le groupe japonais fabricant de pneumatiques joue également la « carte sportive » dans sa stratégie. Cela fait dix ans qu’il est partenaire des JO. À Paris 2024, la marque fournit les pneus des voitures officiels et soutient financièrement des athlètes.
Des retombées économiques positives
Des investissements qui donnent à Bridgestone une visibilité médiatique inégalée et qui se traduisent en retombées économiques positives. « On sait qu’associer notre communication et notre image aux Jeux olympiques et paralympiques a un impact extrêmement positif sur notre image de marque, sur l’affinité à notre marque, c’est-à-dire l’association a des valeurs positives, mais aussi sur les intentions d’achat, donc on a des chiffres qui nous prouvent que c’est un partenariat très positif », explique Bénédicte Bohbot, directrice marketing chez Bridgestone Benelux. La confidentialité est de mise sur les retombées économiques concrètes. Autre secret bien gardé : celui du coût de ce partenariat JO pour les marques. Il peut dépasser les 100 millions d’euros pour les Premium, jusqu’à 25 % du montant pouvant être défiscalisé. Le sponsoring représente, en tout cas, la première source de financement du Comité d’organisation des JO de Paris.