Infrastructures aéroportuaires : L’aéroport de Kédougou remis à niveau
Dans le cadre de sa visite mercredi, Macky Sall a réceptionné les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Kédougou. Lors de cette cérémonie, Seydou Ba, Directeur exécutif des aéroports régionaux, est revenu sur les travaux effectués dans cet aéroport.
D’après M. Ba, «du point de vue sécuritaire, la plateforme a été complètement sécurisée, un mur de plus de 5000 m a été érigé».
Cela, renseigne-t-il, «pour sécuriser l’aéroport et éviter les intrusions». En outre, le directeur des Aéroports régionaux soutient que «la piste était dégradée, elle est passée d’une longueur de 1800 à 2000 m sur une largeur de 30 m». Selon M. Ba, «c’est une piste capable d’accueillir certains types d’avions».
D’ailleurs fait-il remarquer que «le Casa 295 de l’Armée a pu s’y poser». Du point de vue de l’alimentation en énergie, poursuit le Directeur exécutif, «la plateforme fonctionnait sur des groupes et aujourd’hui, l’aéroport est complètement raccordé au réseau électrique de la Senelec». Et de préciser : «Nous avons comme support les groupes électrogènes, en cas de dysfonctionnement de l’énergie, ce sont les groupes qui fonctionnent.»
En plus de cela, l’aéroport a été doté de véhicules d’incendie et «d’un personnel affecté qui veille sur les installations». «On a étoffé les équipes pour pouvoir accueillir les avions, en attendant le projet qui va reconstruire complètement l’aéroport», a-t-il assuré.
Seydou Ba a renseigné que l’aéroport de Kédougou a été réhabilité il y a quelques mois, mais «c’était l’occasion pour le Président Sall de venir constater le travail qui a été fait et d’inaugurer».
Mais le chef de l’Etat n’a pas fait de discours.Dans ses explications, il a souligné qu’il est prévu «sa réhabilitation complète dans le cadre du programme de reconstruction des aéroports régionaux durant lequel l’aéroport sera complètement reconstruit, comme l’est aujourd’hui l’aéroport de Saint-Louis.
C’est un programme qui englobe tous les aéroports régionaux du Sénégal».
Par ailleurs, parlant du projet de reconstruction des aéroports régionaux, Seydou Ba révèle que «l’aéroport de Saint-Louis va être mis en service sous peu de temps». Dans la même dynamique, il fait savoir que les travaux des autres aéroports vont bientôt démarrer.
Par Dieynaba KANE – [email protected]