Kaffrine: Quand la menace des cantharides pèse plus tôt que prévu sur les récoltes et la santé des populations

En général, les cantharides (Waankh) apparaissent en fin de saison des pluies. Mais pour cet hivernage 2024, cet espèce d’insectes très dangereux pour l’homme et les récoltes, surtout céréalières, est apparu plus tôt que prévu. Ils sont nichés le jour dans les champs envahissant certains arbres et récoltes dans plusieurs zones dans le département  de Kaffrine.

La nuit les cantharides attirées par la lumière envahissent les domiciles et provoquent beaucoup de dégâts à cause de la nocivité du poison qu’elles sécrètent. Elles ont été aperçues dans les localités de TaïbaThialléne à Missirah Wadène dans le département de Khounguel (Kaffrine), au village de Diam-Diam situé dans la commune de Sagna dans le département de Malem Hodar (Kaffrine) et à Bamba Sallène entre autres.

En effet, la cantharide sécrète au contact avec l’humain un liquide très nocif assimilable au poison et provoque notamment des brûlures et lésions cutanées. Certains paysans et la population tirent la sonnette d’alarme et invitent les autorités à réagir très rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave… 

SOURCE DAKARACTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *