La Russie augmente des impôts pour financer sa guerre en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a signé plusieurs décrets vendredi 12 juillet visant à augmenter les impôts pour les hauts revenus et les entreprises. Une décision prise pour financer l’explosion des dépenses liées au conflit en Ukraine, alors que le déficit fédéral de la Russie atteint 0,5 % du PIB sur les six premiers mois de l’année 2024.
Les décrets présidentiels ont été publiés sur le portail officiel du gouvernement russe, après les votes de la Douma et du Conseil de la Fédération, les deux chambres du Parlement, en faveur de ce projet de loi.
En Russie, les dépenses publiques ont excédé les recettes de plusieurs dizaines de milliards d’euros depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022.
Au premier semestre 2024, le déficit fédéral a atteint 0,5 % du PIB, selon le ministère des Finances.
Celui-ci prévoit un déficit de 1,1 % cette année, un niveau qui reste malgré tout bien inférieur à la plupart des principales économies mondiales
.Pour tenter de compenser ce déséquilibre, l’État russe va instaurer de nouveaux seuils d’imposition pour les plus hauts revenus (à 18 %, 20 % et 22 %) et augmenter l’impôt sur le bénéfice des sociétés (de 20 % à 25 %).
Au total, cette hausse de la fiscalité représente environ 27 milliards d’euros supplémentaires budgétés pour 2025.
SOURCE RFI