Séisme au Maroc: en France, les premières initiatives sont lancées
Alors que le Maroc est toujours sous le choc après le terrible séisme qui a frappé la région de Marrakech, au-delà des messages de condoléances venus du monde entier, la solidarité internationale se met en place. En France par exemple, de nombreuses associations et collectivités locales ont déjà annoncé débloquer des fonds pour venir en aide aux secours et aux victimes.
La préfecture du Rhône (centre-est) signale ce dimanche qu’une équipe de pompiers bénévoles français, accompagnée d’un maître-chien, est arrivée au Maroc et va participer aux opérations de secours à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech. Le détachement, arrivé dans la nuit à Marrakech et accueilli au siège de la protection civile, est composé de 4 secouristes spécialistes du sauvetage, d’appui et de recherche, d’un infirmier, et d’un spécialiste avec son chien. Ces secouristes, originaires de Lyon (centre-est), sont partis avec environ 300 kilos de matériel. C’est le premier convoi à quitter la France.
Appels aux donsLe Secours populaire a déjà débloqué 50 000 euros de son fonds d’urgence avec pour objectif de venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu. La Fondation de France a également mobilisé 250 000 euros et lance en parallèle un appel aux dons pour parer à l’urgence et penser à la reconstruction. L’association Architectes de l’Urgence s’est déclarée prête à envoyer des tentes et du matériel d’urgence.