France: des menaces de censure planent déjà sur le futur gouvernement, toujours en attente
En France, quel gouvernement pour succéder à l’équipe menée par le Premier ministre Gabriel Attal ? Près d’une semaine après le second tour des législatives, l’idée lancée par le président Emmanuel Macron d’une large coalition n’a pas vraiment trouvé preneur. La composition du prochain gouvernement relève du casse-tête. D’autant qu’à droite comme à gauche, les principales forces politiques brandissent la menace ultime : renverser le gouvernement par une motion de censure si leurs conditions n’étaient pas respectées.
Le président du Sénat Gérard Larcher a ouvert le bal jeudi 11 juillet : « Si le président de la République choisit un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire (NFP), j’appellerai mes amis à censurer ce gouvernement », promet l’élu Les Républicains.
De son côté, l’aile droite du camp présidentiel prévient que la nomination du moindre membre de La France Insoumise (LFI) entraînerait aussi le dépôt d’une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Le camp présidentiel, qui a réussi à préserver quelque 160 élus, reste en embuscade et n’a pas renoncé à former une majorité au centre.
La patronne des députés du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen ajoute les écologistes à sa liste des bannis.
Elle a prévenu que son parti, comptant 140 députés, « censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles ».