Volodymyr Zelensky en France: le soutien militaire annoncé par Paris examiné à la loupe à Kiev
La visite de Volodymyr Zelensky en France s’est achevée ce vendredi 7 juin, à l’issue d’une rencontre entre le chef de l’État ukrainien et son homologue français, au palais de l’Élysée. Deux journées placées sous le registre du symbolique, avec la participation de Volodymyr Zelensky aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié et sa prise de parole devant les députés de l’Assemblée nationale.
De notre correspondant à Kiev, Très médiatisée en France, la venue de Volodymyr Zelensky sur les plages de Normandie l’a été nettement moins en Ukraine.
C’est plutôt normal, car si l’histoire du D-Day est connue en Ukraine, à travers les films de Steven Spielberg notamment, la bataille de Normandie, n’est pas au centre du récit historique de la Seconde Guerre mondiale, de ce côté de l’Europe, où s’est jouée l’importante bataille du front de l’Est.
Les médias ukrainiens ont fait le service minimum, passant assez rapidement sur les commémorations dans les journaux.Néanmoins, des éditorialistes de Kiev se sont arrêtés un peu plus sur la prise de parole de Volodymyr Zelensky à l’Assemblée nationale, qualifiée de « discours passionné ».
Mais l’essentiel était ailleurs, à savoir le contenu politique de la visite, les entretiens bilatéraux de Volodymyr Zelensky avec Joe Biden et Emmanuel Macron. Et de façon très pragmatique, les Ukrainiens se sont intéressés avant tout aux nouvelles annonces faites par le président français.