Final 8 en 2025: La Bal est dans le camp de Dakar
La présence des deux chefs d’Etat, sénégalais et rwandais, à Dakar Arena, dimanche, lors de la dernière journée de la Conférence Sahara, a été une image forte et un gros coup de com’ pour la Bal de Amadou Gallo Fall.
Du coup, avec le «Final 8» de 2025 qui cherche pays d’accueil, Dakar pourrait bien se positionner sous la houlette du duo Diomaye-Kagamé.
Par Woury DIALLO – Dans moins de dix jours, la capitale rwandaise sera le centre du basket africain, pour ne pas dire mondial avec le début des Play-offs de la Basketball Africa League (Bal) à Kigali. A l’issue des trois conférences, Kalahari (Pretoria), Nil (Caire) et Sahara (Dakar), on connaît les 8 équipes qualifiées. Il s’agit de l’As Douanes (Sénégal), vice-championne en titre, Al Ahly Sc (Egypte), champion en titre, Al Ahly (Libye), Fus Rabat (Maroc), Rivers Hoopers (Nigeria), Petro de Luanda (Angola), Cape Town Tigers (Afrique du Sud) et Us monastirienne (Tunisie). Les Play-offs se dérouleront du 24 mai au 1er juin à la Bk Arena de Kigali.
Club représentant le Sénégal, l’As Douanes tentera de faire mieux que la place de finaliste obtenue lors de la dernière édition. En attendant de connaître le successeur des Egyptiens d’Al Ahly, la capitale rwandaise va vivre son dernier «Final 8», avant de faire un break l’année prochaine. Et cela, après quatre années consécutives pendant lesquelles le pays de Paul Kagamé était la destination prisée de la famille de la balle orange africaine durant la période du mois de mai.
En juin dernier, la Basketball Africa League et le Rwanda Development Board ont décidé d’un prolongement pluriannuel de leur collaboration. Il a été convenu de poursuivre chaque saison la programmation de matchs à la Bk Arena de Kigali, au Rwanda, et notamment les Play-offs de la Bal en 2024, 2026 et 2028. Autrement dit, le Rwanda n’organisera pas le «Final 8» en 2025 et 2027.
Mais par contre les autorités rwandaise ont décidé d’abriter, lors de la prochaine saison, une des trois conférences, comme confirmé par la Directrice général adjointe du Rwanda Convention Bureau, Candy Basomingera, présente à Dakar lors de la Conférence Sahara. «Avec trois autres pays-hôtes, on ne pouvait pas retenir les «Finals» à chaque fois. Mais l’année prochaine, il y aura l’une des conférences chez nous, le «Final 8», ailleurs», avait-elle confié.
Du coup, on pense à Dakar pour prendre le relais. En effet, c’est une opportunité que les nouvelles autorités sénégalaises devraient saisir pour accueillir le «Final 8» en 2025.
Si Dakar abrite la Conférence Sahara depuis le début de la compétition, mais aussi le siège de la Basketball Africa League, l’organisation du «Final 8» dans la capitale sénégalaise serait une belle passerelle pour vendre la destination Sénégal, à travers le sport, le tourisme ou encore la culture.
«Au cours des trois dernières années, nous avons connu un grand succès et un excellent retour sur investissement, et nous sommes impatients d’aller beaucoup plus loin ensemble. La Bal a démontré sa capacité à rassembler, et nous sommes bien décidés à présenter au monde entier ce que le Rwanda a de mieux à offrir en termes de tourisme, de perspectives d’investissement, de développement des talents, de produits Made in Rwanda et bien davantage encore. Grâce à la Bal et à d’autres événements majeurs, le Rwanda est la nation du sport en Afrique», disait Clare Akamanzi, Directrice générale du Rdb, au moment de renouveler le partenariat.
Diomaye au «Final 8» à Kigali ?
La présence des deux présidents Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagamé, lors de la dernière journée de la Conférence Sahara, à Dakar Arena, dimanche dernier, constitue un signal fort pour la famille du basket sénégalais. Elle pourrait être un levier à activer pour l’organisation du «Final 8» dans la capitale sénégalaise l’année prochaine.
Le successeur de Macky Sall, qui aurait sans doute pris goût au spectacle offert dimanche dernier à Dakar Arena, peut trouver meilleur conseil auprès de son homologue du Rwanda pour accueillir un tel évènement. Qui, il est vrai, demande une implication des partenaires.
En attendant, revoir les deux chefs d’Etat ensemble dans les gradins de la Bk Arena de Kigali, lors du «Final 8», serait une autre belle image dont la Bal pourrait amplement profiter. Et par ricochet Dakar pour l’édition de 2025.